ISR : Sofidy labellise son fonds Sofidy Sélection 1

Responsabilité sociale - Cette semaine, Sofidy annonce étendre sa démarche ISR — avec la labellisation de son FCP de foncières cotées « Sofidy Sélection 1 ».

Sofidy — gestionnaire indépendant sur le marché des fonds immobiliers grand public, filiale de Tikehau Capital — annonce ce lundi 4 mars poursuivre la labellisation de sa gamme épargne dans le cadre de sa stratégie ESG. Le gérant obtient le label d’État Investissement Socialement Responsable (ISR) pour son FCP de foncières cotées Sofidy Sélection 1.

L’obtention de ce label ISR permet de combiner performances financières et extra financières. Le fonds Sofidy Sélection 1 complète ainsi sa gamme de produits d’épargne déjà labellisés (le FCP S.YTIC, la SCPI Sofidy Europe Invest et l’OPPCI Sofimmo). Par ailleurs, la société de gestion intègre la liste officielle du ministère des finances des fonds labellisés ISR.

Intégration des critères ESG

L’équipe de gestion a mis en œuvre une évaluation extra-financière. Elle repose sur une combinaison d’approches normatives et « best-in-universe » — exclusion des émetteurs les moins bien notés au sein de l’univers d’investissement thématique du fonds. A cette étude s’ajoute une analyse fondamentale, financière, extra-financière et de liquidité. Une attention particulière est portée à la qualité du sous-jacent immobilier, la dynamique des cash-flows, aux multiples boursiers et à la politique de la société en matière de distribution et de financement.

L’analyse extra-financière détaillée est réalisée en interne sur la base d’une grille d’évaluation ESG propriétaire structurée autour de trois piliers : la gouvernance (éthique et transparence des affaires, structure de la gouvernance, etc.), le social (contribution aux politiques d’urbanisme locales, fidélisation des talents, etc.), et l’environnement (trajectoire de réduction d’émissions carbones, modernisation énergétique, etc.).

Performance sur le long terme

Lancé en 2014 par Sofidy, le FCP Sofidy Sélection 1 vise à déceler dans un univers de sociétés foncières cotées exerçant principalement leur activité en Europe continentale, les acteurs que Sofidy estime capables d’offrir une performance financière durable et croissante — sans garantie. L’objectif du fonds est de surperformer son indice de référence (le FTSE EPRA/NAREIT Euro Zone Capped) dividendes nets réinvestis, après déduction des frais de gestion, sur un horizon de placement recommandé supérieur à 5 ans.

« Chez Sofidy, nous sommes convaincus que l’intégration de critères de performance extra-financiers crée de la performance durable sur le long terme pour les épargnants et toutes les parties prenantes. L’accélération du déploiement de notre stratégie ESG capitalise aussi sur l’expertise du Groupe Tikehau et sur sa plateforme d’impact. En 2022, nous comptons par ailleurs continuer à étendre cette démarche responsable à d’autres fonds de notre gamme », déclare Jérôme Grumler, Directeur Général Délégué de Sofidy.

« Nous sommes fiers de recevoir ce label d’État pour notre fonds Sofidy Sélection 1, moins d’un an après la labellisation de notre FCP S.YTIC qui confirme la philosophie d’investissement des équipes de gestion actions de Sofidy. Les entreprises durables sont celles qu’il convient de financer car elles conditionnent une croissance durable et vertueuse. Les critères liés à la gouvernance et aux aspects sociaux ont toujours tenu une place essentielle dans les analyses réalisées pour évaluer la santé économique et la pertinence des investissements de Sofidy », ajoute Laurent Saint Aubin, Gérant Actions Europe chez Sofidy.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction