Impact social et sociétal : le Groupe Apicil récompensé à l’EFQM Global Award

Responsabilité sociale - Cette semaine, Apicil annonce avoir obtenu un prix pour ses pratiques en matière d’impact social et sociétal, lors de la 30e édition de l’EFQM Global Award. Le Groupe a été récompensé dans la catégorie « Challenge EFQM ».

Le Groupe Apicil — groupe français de protection sociale complémentaire à but non lucratif — annonce ce lundi 12 avril avoir obtenu une récompense à l’occasion de la 30e édition de l’EFQM Global Award. Le Groupe APICIL récompensé pour ses pratiques en matière d’impact social et sociétal dans la catégorie « Challenge EFQM ».

EFQM, trois critères d’évaluation

Créé en 1992 par la Fondation Européenne pour le Management de la Qualité (EFQM), ce prix distingue des entreprises privées, publiques ou à but non lucratif « qui ont fait preuve d’une réussite incontestable dans la mise en œuvre de leur stratégie et l’amélioration continue de leurs performances ».

L’EFQM Global Award vise à mettre en valeur les pratiques de management les plus performantes pour servir une vision durable de la compétitivité. Cette compétitivité doit dépasse la réalisation de profit à court terme et qui prend en compte la satisfaction équilibrée de toutes les parties-prenantes et donc la résilience et la durabilité des organisations.

L’EFQM Global Award est attribué suite à un processus d’évaluation au cours duquel les entreprises candidates sont notées sur une échelle de 1 000 points en prenant en compte trois critères :

  • la clarté et le caractère inspirant de la vision (Raison d’être, Stratégie, Leadership, Culture et Valeurs) ;
  • la création de valeur durable et équilibrée pour les parties-prenantes (engagement avec les parties-prenantes, l’excellence opérationnelle, la capacité de transformation) ;
  • le niveau d’excellence et la robustesse des résultats atteints (Perception et satisfaction des différentes parties-prenantes, performances stratégiques et opérationnelles).

Quatre catégories de récompense

Le processus d’attribution du EFQM Global Award est basé sur le principe de l’évaluation « entre-pairs ». Les assesseurs du Prix et les membres du Jury sont sélectionnés parmi les praticiens les plus expérimentés de la communauté EFQM. Pendant trois à cinq jours, les évaluateurs combinent des interviews individuelles, des groupes de dialogue, des études de résultats pour analyser les pratiques et les performances des candidats.

Parmi les 50 000 organisations qui utilisent le modèle EFQM dans le monde, 12 candidats ont participé cette année à l’EFQM Global Award. Les Prix sont attribués selon 4 catégories :

  • le « Challenge EFQM » récompense des initiatives remarquables en matière d’impact et de contribution sociétale. Il est décerné dans 3 thématiques (économie circulaire ; objectifs du Développement Durable (ODD) des Nations Unies ; diversité, inclusion et égalité de genre) ;
  • les finalistes de l’EFQM Global Award rassemblent les organisations ayant atteint un score minimum de 600 points, les positionnant ainsi comme des entreprises remarquables ;
  • les « Price Winner » distinguent, parmi les finalistes, les organisations ayant déployé des pratiques de management particulièrement inspirantes sur une thématique ;
  • le « Global Award winner », la Palme d’Or du Prix EFQM, qui récompense les organisations exceptionnelles qui dépassent les 700 points.

Apicil et le modèle EFQM

Le Groupe APICIL pratique le modèle EFQM depuis l’origine de sa démarche qualité, fondée sur un système de management intégré des risques. Pour utiliser le plein potentiel du modèle, le 3e groupe de protection sociale a choisi un cycle annuel d’évaluation de la performance. Ce cycle lui a permis de présenter et de remporter le prix régional de la qualité en 2015 et le grand prix France Qualité Performance en 2016.

Dans un deuxième temps, le Groupe APICIL a souhaité se challenger à l’échelle européenne. Il a donc présenté en 2017 sa candidature à la reconnaissance EFQM « Recognised For Excellence » et a obtenu 5 étoiles, le score maximal, ce qui lui a permis d’entrer dans la prestigieuse compétition des « EFQM Award ».

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction