Produits structurés : le Groupe APICIL signe un accord avec Equitim

Patrimoine - Cette semaine, le Groupe Apicil annonce la signature d'un protocole d'accord avec Equitim, en vue de prendre une participation significative dans le capital de cette société. Apicil espère ainsi se développer sur le segment des produits structurés.

Dans le cadre de son plan stratégique Défis 2020, le groupe APICIL annonce ce mardi 10 septembre la conclusion d’un protocole d’accord avec la société Equitim, en vue de prendre une participation significative dans le capital de celle-ci. Le groupe APICIL souhaite ainsi se renforcer sur le marché des produits structurés. « Cette prise de participation permet au groupe d’acquérir un centre d’expertise sur une classe d’actifs en forte croissance (…) Nous visons un accroissement de son activité qui profitera à la fois à notre clientèle externe et à nos réseaux propriétaires », déclare Renaud Célié, Directeur Général Adjoint du Groupe APICIL.

Créée en 2007, Equitim — entreprise d’Investissement agréée par l’ACPR — a développé une expertise dans la conception et la commercialisation de produits structurés sur-mesure à destination d’une clientèle de professionnels de la gestion de patrimoine (CGP, banques privées), d’entreprises et d’institutionnels. Depuis sa création, Equitim a ainsi commercialisé plus de 1200 produits structurés pour un montant supérieur à 2 Milliards d’euros.

Un projet industriel d’envergure

Dans un contexte durable de taux bas, la classe d’actifs des produits structurés rencontre un intérêt croissant. Sa part de marché dans les allocations connaît une hausse continue. « Dans un marché qui se concentre avec une réglementation de plus en plus complexe il était important pour Equitim de s’adosser à un groupe solide et ambitieux, partageant des valeurs communes, pour assurer la pérennité de notre activité, s’ouvrir à de nouveaux marchés, peser plus fortement auprès des émetteurs et continuer à servir au mieux les intérêts de nos clients historiques », explique Damien Leclair, fondateur d’Equitim.

La volonté commune est qu’Equitim conserve son indépendance, son agilité et sa qualité de service auprès de ses clients. Le management actuel, Damien Leclair, Jean-Christophe Charlin et Louis Pradie reste au capital et pleinement investi dans le développement de la société dans les années futures. Les partenariats avec les plateformes d’assurance vie et de comptes-titres sont préservés, Equitim conserve son architecture ouverte. Ce rapprochement ouvre de nouvelles perspectives de développement d’offres à valeur ajoutée et d’outils digitaux au bénéfice de l’ensemble des clients du groupe.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction