Finance durable : Bpifrance rejoint le collectif FAIR

Responsabilité sociale - Cette semaine, Bpifrance annonce rejoindre le collectif FAIR. Cette association rassemble les acteurs financiers qui contribuent au développement de la finance à impact social.

Bpifrance — Banque Publique d’Investissement française — annonce ce jeudi 5 janvier avoir intégré le collectif FAIR, association née en 2021 de la fusion entre Finansol (acteur historique de la finance solidaire) et l’iiLab (laboratoire d’innovation sur l’impact). L’adhésion de la banque publique est le signe du « rôle majeur de la finance à impact social dans le financement de l’économie française et légitime l’action menée depuis plusieurs années par l’association », explique Bpifrance dans un communiqué.

L’essor de la finance durable

FAIR rassemble des établissements financiers (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance), des entreprises solidaires, des associations et d’autres acteurs engagés dans une démarche de développement de la finance à impact social — personnalités qualifiées, syndicats, etc. Ils répondent aux enjeux sociétaux actuels et favorisent ainsi le retour à l’emploi et le logement très social, appuient le développement des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique, encouragent la cohésion territoriale et soutiennent la solidarité internationale.

La finance solidaire et à impact social représente un marché en croissance avec 24,5 Mds€ d’encours au 31 décembre 2021 (+26 % par rapport à 2020) et 2,95 Mds€ d’encours d’investissements à la même date — avec de belles perspectives de développement. L’implication et le soutien de Bpifrance dans le collectif FAIR montre que la finance à impact social, finance dédiée au développement de projets à impact social et/ou environnemental, prend une place croissante dans l’économie et la finance française.

Développer l’investissement solidaire

« Le soutien de Bpifrance à la finance solidaire et à impact social se situe dans le droit-fil de sa mission et son engagement, que ce soit en tant que Banque du Climat mais aussi sur son impact ESG. Nous sommes donc ravis de cette adhésion et convaincus des bénéfices de notre collaboration »,  déclare Arnaud Caudoux, Directeur général adjoint de Bpifrance.

« Bpifrance gère plusieurs dispositifs de soutien public à l’économie sociale et solidaire, notamment le régime des garanties dont bénéficient les investisseurs solidaires, et détient des participations dans plusieurs fonds d’investissement à impact. Cette adhésion constitue une bonne nouvelle pour les acteurs de la finance solidaire. Elle nous fournira l’occasion de mieux travailler ensemble au développement de l’investissement solidaire », ajoute Frédéric Tiberghien, Président de FAIR.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction