ESG : PERIAL signe la Charte « Paris Action Climat »

Responsabilité sociale - Le PDG du groupe PERIAL a signé cette semaine la Charte « Paris Action Climat », à l'occasion de l’événement « Paris de l’Avenir » organisé par la Mairie à l'Hôtel de Ville de la capitale. Cette démarche s'inscrit dans la politique de développement durable de PERIAL, initiée dès 2009 grâce à ses 52 années d'expérience dans la gestion immobilière.

Eric Cosserat, PDG du Groupe PERIAL — spécialiste de l’épargne immobilière — a signé ce lundi 27 mai la Charte « Paris Action Climat », lors de l’événement « Paris de l’Avenir » qui se tenait à l’Hôtel de Ville dans le IVe arrondissement. L’événement s’est déroulé en présence de Célia Blauel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement.

Une démarche initiée avec le Plan Climat 2030

Cette signature permet à PERIAL de s’engager — aux côtés de la Ville de Paris — à soutenir la vision d’une ville neutre en carbone et 100 % à énergie renouvelable d’ici 2050. PERIAL a fixé son engagement au niveau Platine de la Charte, soit le niveau le plus exigeant du dispositif. Il comprend l’adoption de son propre plan d’actions climat à 2030 avec des objectifs quantifiés de réduction de gaz à effet de serre. En mars dernier, le groupe a publié son Plan Climat. PERIAL entend décarboner son activité d’ici 2030 à travers 5 axes majeurs d’intervention :

  • Réduire de 60 % les émissions de gaz à effet de serre de ses immeubles sous gestion ;
  • Réduire les émissions carbone de ses programmes neufs et restructurations ;
  • Engager 100 % de ses parties-prenantes — notamment ses fournisseurs — dans la démarche ;
  • Atteindre la neutralité carbone de la holding PERIAL ;
  • Cartographier l’impact des risques climatiques sur le patrimoine sous gestion.

L’immobilier tertiaire et la transition écologique

La signature de cette charte s’inscrit dans la continuité de l’engagement du groupe. En 2009, PERIAL créait PFO2, la 1ère SCPI environnementale. Cette démarche a été élargie en 2016 avec une stratégie Investissement Socialement Responsable (ISR). Objectif, prendre en compte les critères ESG en phase d’acquisition et de gestion des actifs. En 2017, le Groupe a signé les Principes d’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies. PERIAL compte postuler à la labellisation ISR Immobilier dès sa création en 2019.

« L’immobilier tertiaire en particulier, a un rôle crucial à jouer dans la transition écologique. Au-delà de la performance financière, nos équipes travaillent au quotidien sur une autre performance : la performance environnementale des immeubles que nous gérons. La participation à cette action collective en faveur de la neutralité carbone de Paris est donc le reflet d’une conviction forte », conclut Eric Cosserat.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction