ESG : Neuberger Berman lance la stratégie Japan Equity Engagement

Responsabilité sociale - Cette semaine, Neuberger Berman annonce développer sa plateforme ESG. Dans ce cadre, la société de gestion élargit son offre avec la stratégie Japan Equity Engagement.

Neuberger Berman — société de gestion indépendante détenue par ses salariés — annonce ce jeudi 9 juillet développer sa plateforme ESG avec l’ajout d’un nouvel OPCVM. Ce placement financier applique une stratégie d’engagement sur les actions japonaises. Le nouveau fonds UCITS recherche des rendements attractifs grâce à un engagement actif et un dialogue constructif avec les petites et moyennes capitalisations japonaises.

Sélection rigoureuse

Neuberger Berman propose aux investisseurs internationaux un ensemble diversifié de fonds intégrant les critères ESG, dont le « Neuberger Berman Emerging Market Debt Sustainable Investment Grade Blend Fund », le « Neuberger Berman Emerging Markets Equity Fund » et le « Neuberger Berman Global High Yield Sustainable Action Fund », lancé récemment.

Le Neuberger Berman Japan Equity Engagement Fund privilégie les entreprises ayant la « volonté de changer » et cherche à obtenir un meilleur rendement corrigé du risque par rapport à son indice de référence sur le long terme. Il investit dans des sociétés cotées au Japon, dont la capitalisation boursière est en général inférieure à 1 000 milliards de yens.

Le portefeuille sera très concentré et s’appuiera sur l’expertise des équipes d’investissement ESG et de recherche Global Equity de Neuberger Berman. La sélection des titres de forte conviction du fonds sera définie par un processus rigoureux de sélection et de notation en trois étapes, axé sur des critères de qualité, de gouvernance, environnementaux, sociaux et de valorisation.

Gouvernance d’entreprise

Le fonds sera géré par Keita Kubota, basé à Tokyo et Responsable Actions Japonaises chez Neuberger Berman. M. Kubota, qui a rejoint la société en novembre 2019, dirige une équipe de quatre gérants de portefeuille expérimentés ayant une connaissance approfondie des entreprises locales. L’équipe de gestion principale d’investissement du fonds sera également assistée par le nouveau Directeur des investissements au Japon, Kei Okamura, qui a rejoint Neuberger Berman en mars de cette année.

« La gouvernance d’entreprise n’a jamais été aussi fermement inscrite à l’ordre du jour du gouvernement japonais, et nous constatons un nouveau niveau d’ouverture d’esprit des entreprises pour changer et s’améliorer. Nous pensons que le moment est venu de trouver des actions japonaises sous-évaluées en utilisant une approche de recherche fondamentale avec un engagement actif et constructif », déclare Keita Kubota.

« Nous pensons que trop peu d’investisseurs s’engagent auprès des petites et moyennes entreprises japonaises sur des sujets importants en matière d’environnement, de social et de gouvernance (ESG), ce qui nous offre une occasion importante de créer de la valeur et de l’impact pour nos clients (…) En cette période de grande incertitude économique et sociale, le besoin d’investisseurs actifs à long terme capables d’exercer un jugement sur les questions ESG n’a jamais été aussi grand », déclare Jonathan Bailey, Responsable de l’investissement ESG chez Neuberger Berman.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction