CPR AM : « Ambition France » éligible au programme de soutien des assureurs à l’économie française

Responsabilité sociale - Cette semaine, le gérant d'actifs CPR AM annonce que sa nouvelle stratégie « Ambition France » est éligible au programme de soutien des assureurs à l’économie française. Dans ce cadre, un OPCVM postulera cet automne au label France Relance.

CPR Asset Management (CPR AM) — société de gestion, filiale à 100 % d’Amundi — annonce ce mardi 29 septembre soutenir l’économie française dans la relance post-crise sanitaire. Sa stratégie d’investissement Ambition France — petites et moyennes valeurs françaises cotées — a été homologuée pour l’initiative de place Relance durable France, promue par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts et Consignations.

« Notre objectif est d’aller dans le sens de l’intérêt général et national et de prendre en compte la dimension sociale dans nos décisions d’investissement. En alliant sélectivité financière et alignement extra-financier, nous proposons avec Ambition France un fléchage efficace des financements en capitalvers le tissu entrepreneurial français, gravement affecté par la crise sanitaire, pour qu’il en sorte fortifié et préparé aux enjeux de l’économie durable »indique Valérie Baudson, Directrice générale de CPR AM.

Trois piliers de soutien…

Parrainée par Crédit Agricole Assurances, la stratégie Ambition France sélectionne les titres selon trois piliers de soutien à l’économie française :

  • « Passer le cap » de la crise (entreprises à soutenir pour éviter, le moment venu, la destruction de leur capital physique et humain) ;
  • Combler les lacunes mises en évidence par la crise, avec des entreprises qui œuvrent à combler les lacunes dans les chaînes d’approvisionnement ou en faveur de la souveraineté nationale dans les domaines santé, numérique, alimentaire, énergie, etc. ;
  • S’adapter à l’économie de l’après-crise, avec des entreprises qui prennent part à l’émergence d’une économie plus en adéquation avec les aspirations de la société.

…à travers un OPCVM dédié

Ambition France intègre un filtrage ESG renforcé sur les critères sociaux ainsi que des indicateurs d’impact liés à la création d’emplois en France, aux conditions de travail et aux inégalités.

CPR AM mettra à profit son expertise accumulée depuis près de 20 ans dans la classe d’actifs, notamment au travers du fonds CPR Middle Cap France, et engagera une démarche d’accompagnement actif des entreprises dans la relance et la transformation de leur activité.

Un fonds commun de placement de type OPCVM — de droit français et ouvert à tous les souscripteurs — est prévu dans le courant de l’automne et postulera au label France Relance délivré par le Trésor.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef

Voir tous les articles de Mathilde