Optimisation fiscale : Ramify lance un nouvel outil basé sur l’IA

Patrimoine - Cette semaine, la fintech Ramify annonce le lancement d'un outil en ligne 100 % gratuit pour conseiller les épargants sur leur stratégie d'optimisation fiscale. Cet outil s'appuie notamment sur l'intelligence artificielle (IA).

La fintech Ramify — plateforme de wealth management — lance ce jeudi 2 novembre un outil en ligne d’optimisation fiscale, qui s’appuie sur l’intelligence artificielle (IA). Objectif, conseiller les épargnants sur leur stratégie fiscale en fonction de leur situation patrimoniale. « Optimiser sa fiscalité s’avère souvent complexe pour les non spécialistes », déclare Olivier Herbout, CIO et co-fondateur de Ramify.

« Nombreux sont les particuliers qui ne s’en préoccupent pas, par manque de temps ou de connaissance. C’est pourquoi nous avons créé cet outil, puissant et à la portée de tous, qui facilite la tâche même pour ceux qui n’y connaissent rien en fiscalité. Chez Ramify, nous sommes convaincus que chacun devrait avoir accès à des informations précises et à jour afin de prendre des décisions éclairées concernant ses finances », ajoute-il.

Outil optimisé par l’IA

L’outil apporte « en quelques clics seulement un conseil personnalisé sur la meilleure enveloppe d’investissement à adopter », indique Ramify dans un communiqué. Cet outil inclut :

  • une expérience utilisateur optimisée grâce à l’IA : l’utilisateur télécharge son dernier avis
    d’imposition, ce qui lui épargne un long questionnaire. L’outil extrait les informations pertinentes de l’avis et calcule les calculs des plafonds de défiscalisation de manière automatique ;
  • des recommandations personnalisées de défiscalisation : l’algorithme mène une analyse approfondie des données fiscales de l’utilisateur et de ses différents placements. Puis il génère une stratégie de défiscalisation optimisée en explorant tous les produits défiscalisants du marché — PER, FCPI, FIP, etc.
  • des propositions d’actions concrètes : l’outil guide les utilisateurs sur les actions possibles à entreprendre pour mettre en œuvre les optimisations fiscales d’investissement ;
  • un fonctionnement gratuit et accessible : l’outil est 100 % gratuit à condition de créer un compte Ramify — ce qui implique seulement de donner son adresse email. Il permet de bénéficier rapidement de conseils fiscaux avancés sans frais. Il est toutefois recommandé de faire ses propres recherches et de s’entourer d’un conseiller en investissement, si besoin.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction