Huitième Sens : Primonial dépasse 120 millions d’euros d’encours

Patrimoine - Cette semaine, Primonial annonce dépasser 120 millions d'euros d'encours avec Huitième Sens — son activité de conseil patrimonial dédiée aux entrepreneurs et aux organismes sans but lucratif.

Primonial — spécialiste de la gestion de patrimoine et en asset management — annonce ce mardi 6 juin dépasser 120 M€ d’encours avec Huitième Sens, son activité de conseil patrimonial dédiée aux entrepreneurs et aux organismes sans but lucratif.

Deux typologies de clients

Huitième Sens s’adresse d’abord aux entrepreneurs, typologie de clients souvent contrainte par des statuts professionnels exigeants et des besoins patrimoniaux particulièrement complexes. Les patrimoines privés et professionnels des dirigeants d’entreprise sont étroitement liés, la partie professionnelle représente généralement une grande partie du patrimoine familial.

Huitième Sens cible une deuxième typologie de client, les institutionnels et organismes sans but lucratif. Ces derniers sont extrêmement contraints en termes d’investissement, ce qui nécessite une excellente connaissance de la règlementation et une forte expertise en matière de solutions d’épargne et d’actifs financiers.

Cette clientèle présente des besoins spécifiques en conseil, diversification, etc. Primonial a donc mis en place une équipe d’ingénieurs patrimoniaux dédiés aux patrimoines complexes. Huitième Sens prend en compte les différentes interactions entre mode de rémunération, fiscalité, protection sociale ou encore conversion du patrimoine professionnel en patrimoine personnel.

Problématiques patrimoniales

Huitième Sens est dirigée par Alexandre Boutin, Directeur de l’Ingénierie patrimoniale de Primonial Ingénierie & Développement, qui est accompagné de Benoît Ledieu, Wealth Manager. Cette offre capitalise sur les expertises de Primonial Ingénierie et Développement pour accompagner ses clients sur l’ensemble de leurs problématiques patrimoniales :

  • ingénierie patrimoniale : proposition de différentes stratégies à partir de l’analyse objective des paramètres familiaux, professionnels, fiscaux et successoraux ;
  • conseil en allocation d’actifs : analyse, construction et suivi des allocations d’actifs en adéquation avec le rapport rendement – risque et horizon de placement du profil d’investisseur ;
  • interprofessionnalité : accompagnement à 360° grâce à l’intégration de l’écosystème des conseils (avocat, notaire, expert-comptable, conseil en gouvernance d’entreprise, conseil en fusion-acquisition) ;
  • ingénierie produits : sélection et création, en collaboration avec les assureurs et les sociétés de gestion, d’opportunités d’investissement innovantes, performantes et différenciantes en architecture ouverte.

Traiter des dossiers complexes

« Dans le cadre des activités de Primonial Ingénierie & Développement, nous étions très souvent sollicités pour des dossiers particulièrement complexes, mêlant patrimoines professionnels et privés, et nécessitant des expertises pointues », indique Rachel de Valicourt, Directrice Générale de Primonial Ingénierie & Développement.

« Aussi, c’est tout naturellement que nous avons créé Huitième Sens en 2021, qui bénéficie de toute l’expertise et du professionnalisme des équipes du Groupe Primonial. Je me réjouis de pouvoir compter sur les équipes d’Alexandre Boutin pour développer cette activité qui requiert un haut niveau de technicité », ajoute-elle.

« Les attentes de cette typologie de clients sont très spécifiques. Les équipes de Huitième Sens travaillent en interprofessionnalité avec les autres conseils du client afin d’apporter des réponses patrimoniales constructives et pragmatiques aux entrepreneurs et aux institutionnels », précise Alexandre Boutin, Directeur de l’Ingénierie Patrimoniale de Primonial Ingénierie et Développement et de Huitième Sens.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction