Education financière : la plateforme Spak cible les femmes et les jeunes

Patrimoine - La semaine dernière, Anne-Claire Bennevault (spécialiste de la digitalisation du secteur financier) et Michel Ruimy (économiste et enseignant universitaire) annoncent le lancement de la plateforme d'éducation financière Spak. Objectif, contribuer à l’éducation financière du plus grand nombre grâce à un ton décalé.

Anne-Claire Bennevault — spécialiste de la digitalisation du secteur financier — annonce ce jeudi 17 février le lancement de la plateforme Spak.fr, disponible en ligne depuis le 11 février 2022. Très tôt, elle identifie très tôt un problème dans l’accessibilité à l’éducation financière parallèlement à l’arrivée d’arnaques sur internet et les réseaux sociaux. Avec l’aide de Michel Ruimy, économiste et enseignant universitaire, elle a souhaité apporter une réponse adaptée.

Combler un besoin d’éducation financière

Selon une étude de la Banque de France, 69 % des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières. Quand une autre étude démontre que la culture financière des femmes est encore loin derrière celles des hommes. Cette méconnaissance économique a pour conséquence de favoriser les mauvaises décisions d’investissements et les arnaques de plus en plus présentes sur internet.

Ces dernières touchent particulièrement les jeunes qui s’informent essentiellement sur les réseaux sociaux. L’étude de la Banque de France démontre que 9 % des Français ont fourni des informations financières à des organismes frauduleux à travers un appel ou internet ; ce chiffre monte à 26 % chez les 18-24 ans ; et 15 % des 18-34 ans ont investi dans un placement qui s’est avéré être une escroquerie.

Utiliser les bons canaux et les bons contenus

Les contenus de Spak sont disponibles gratuitement à travers une newsletter, un site internet et les réseaux sociaux. Spak y décrypte l’actualité économique sur un ton volontairement accessible et décalé inspiré de la « web culture ». L’ambition de Spak consiste à proposer, à travers les différents canaux digitaux, des informations et contenus financiers sur un ton léger mais rigoureux pour rendre plus lisible un écosystème obscur pour les non-avertis.

« Un fossé se creuse sur les questions économiques entre les initiés et les non-initiés. Ces derniers sont pourtant sujets à l’influence de contenus parfois trompeurs et de prétendus « coachs » en investissements très visibles sur les réseaux sociaux », explique Anne-Claire Bennevault, fondatrice de Spak.

« Parce que les plus jeunes s’informent essentiellement sur ces canaux, j’ai souhaité leur proposer un contenu économique et financier adapté, instructif et divertissant. Nous abordons des définitions économiques en prise avec l’actualité, les marchés financiers, les crypto-actifs, particulièrement prisés par les plus jeunes. Nous mettons aussi en avant des femmes qui, par leur action et leurs idées, jouent un rôle clé dans le secteur financier », ajoute-elle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

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