Assurance vie : la SC Terres Invest est référencée dans les contrats Boursorama Vie et Ex-Direct Vie

Patrimoine - Cette semaine, Vatel Capital annonce le référencement de la SC Terres Invest en tant qu'unité de compte (UC) au sein des contrats d'assurance vie de Boursobank — à savoir Boursorama Vie et Ex-Direct Vie.

Vatel Capital — société de gestion indépendante, spécialiste des PME françaises de croissance — annonce ce mardi 7 novembre le référencement en unités de compte (UC) de la SC Terres Invest, premier véhicule d’investissement en foncier agricole éligible à l’assurance vie, dans les contrats Boursorama Vie et Ex-Direct Vie de BoursoBank. Ces contrats sans frais d’entrée sont assurés par Generali Vie.

L’assurance vie Boursorama Vie de BoursoBank est accessible dès 300 euros. Elle permet d’investir en unité de compte (UC) sans frais d’entrée et de sortie, d’arbitrage, de versement et de rachat. Le contrat Boursorama Vie propose en outre plus de 450 supports d’investissement issus de plus de 100 sociétés de gestion.

Terres agricoles françaises

Lancée en juin 2023, la SC Terres Invest est une société civile à capitale variable. Par l’acquisition et la mise à bail de terres agricoles françaises, elle contribue à favoriser l’installation de jeunes agriculteurs — mais aussi à restructurer et à agrandir les exploitations agricoles existantes, en recherchant de meilleures performances environnementales.

La SC Terres Invest investira 70 % à 90 % de son actif dans les terres agricoles françaises. Cela recouvre principalement l’acquisition, la propriété, l’administration, la gestion, et la mise à bail de terres exploitables en France en vue de favoriser l’accès au foncier agricole aux exploitants. Les 10 % à 30 % restant seront placés sur des valeurs mobilières liquides et sécuritaires. Objectif, assurer la liquidité du fonds avec une valeur liquidative exerçable tous les quinze jours.

Rendement et revalorisation

Ce référencement de la SC Terres Invest au sein des contrats d’assurance vie de Generali Vie va permettre à de nombreux investisseurs de concourir au développement durable des zones rurales en France tant d’un point de vue économique et social qu’environnemental. Le tout en proposant une perspective de revenus réguliers et de plus-values à long terme sur un patrimoine foncier constitué de terres agricoles localisées en France.

La performance cible du support Terres Invest sera construite à travers deux moteurs que sont le rendement correspondant aux loyers perçus, auquel s’ajoutera la revalorisation des biens dans le temps. La valeur liquidative de la SC Terres Invest est calculée tous les quinze jours sachant que la durée de détention conseillée est fixée à 8 ans.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction