Assurance vie : Axa France lance le FCPR AXA Avenir Infrastructure

Patrimoine - Cette semaine, AXA France annonce le lancement de son premier Fonds Commun de Placements à Risques (FCPR) tourné vers l’infrastructure non cotée. Il sera accessible à tous les épargnants, à travers les contrats d'assurance vie d'AXA France en unités de compte (UC). La première période de souscription s'étendra du 2 septembre au 31 octobre 2020.

AXA France — filiale du Groupe AXA, premier assureur français — annonce ce mercredi 22 juillet le lancement d’AXA Avenir Infrastructure, un nouveau support dans ses contrats d’assurance vie. Il s’agit du premier Fonds Commun de Placements à Risques (FCPR) tourné vers l’infrastructure non cotée et accessible à tous les épargnants.

Accès au secteur infrastructure

Ce FCPR sera proposé du 2 septembre au 31 octobre prochains sur les principaux contrats d’assurance vie d’AXA France. Il permet d’investir dans des actifs jusqu’alors réservés aux investisseurs institutionnels ou aux clients avertis. AXA Avenir Infrastructure, agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), s’inscrit dans le nouveau cadre de la loi Pacte. Objectif, orienter les investissements vers le financement de l’économie.

Le montant maximal d’une souscription est fixé à 5 millions d’euros. Le fonds applique règles habituelles des contrats pour les supports en unité de compte (UC). AXA Avenir Infrastructure ouvre l’accès — pour les épargnants français — au marché des infrastructures et des entreprises non cotées dans le cadre fiscal favorable de l’assurance vie, sans les barrières d’illiquidité, d’investissement minimum ou d’exposition maximum par contrat. Il permet d’investir dans des projets d’infrastructure porteurs.

Stratégie de diversification

Objectif de ce FCPR, donner du sens à son épargne, favoriser les structures vertes et les énergies renouvelables, maintenir et renouveler les réseaux de distribution d’eau existants ainsi que les réseaux routiers, etc. L’univers d’investissement d’AXA Avenir Infrastructure comprend ainsi les secteurs du transport, du digital, de l’énergie, de l’eau ou des télécommunications :

  • au travers d’investissements dans des projets d’infrastructures ou d’autres actifs réels non cotés en bourse, situés en France ou en Europe, et ce directement ou au travers de fonds d’investissement ;
  • en complément dans des titres (actions et obligations) de sociétés cotées dans le domaine de l’infrastructure, pour assurer sa liquidité.

« Depuis plus de 10 ans, AXA France conduit une stratégie de diversification de son offre pour accompagner les épargnants dans leur choix d’épargne. Dans ce cadre, AXA France travaille d’ores et déjà au lancement, en 2021, d’un second FCPR grand public qui permettra de soutenir également les PME françaises et européennes innovantes et non cotées : AXA Avenir Entrepreneurs », souligne Jacques de Peretti, Président-directeur général
d’AXA France.

Intégration de critères ESG

AXA Avenir Infrastructure est co-construit et gérée par AXA Investment Managers – Real Assets. Le choix des investissements repose sur une analyse détaillée, qui intègre des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Certains secteurs sont exclus de l’ensemble des investissements du fonds. La perspective de performance reflète celle du secteur de l’infrastructure, avec prévisibilité des revenus, diversification des sources de rendement et décorrélation des marchés.

Ce fonds est accessible, quel que soit le profil d’investisseurs particuliers. Il vise un horizon de placement de long terme. Premier acteur en 2016 du capital investissement — avec remise en titre dans des contrats d’assurance vie avec NextStage pour les clients gestion privée —, AXA France met à la portée de l’ensemble des épargnants des offres sur l’investissement non coté. Le FCPR est accessible en gestion libre, en gestion pilotée.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction