Epargne : un Français sur trois mise sur le Livret A pour se protéger de l’inflation

Patrimoine - Ce mardi 18 avril, AG2R La Mondiale, Amphitéa et le Cercle de l'Epargne ont publié leur enquête 2023 sur « Les Français l'épargne et la retraite ». Dans un contexte de flambée inflationniste, le Livret A y réalise une véritable percée. Pourquoi les Français sont-ils si attachés à ce produit d'épargne réglementée ? Le point avec Le Courrier Financier.

Une vraie remontada. En 2023, les Français placent le Livret A (65 %) en tête des placements financiers « les plus intéressants » — devant l’immobilier locatif (60 %) et l’assurance vie (56 %). Ces chiffres viennent de l’enquête « Les Français l’épargne et la retraite », publiée ce mardi 18 avril par AG2R La Mondiale, Amphitéa et le Cercle de l’Epargne. L’étude a été menée en février dernier, auprès d’un échantillon de 1 011 Français majeurs (selon méthode des quotas). Le Livret A enregistre un retour en grâce spectaculaire. En 2019, juste avant la crise Covid, seul un Français sur quatre (24 %) jugeait le Livret A « intéressant ».

Epargne : un Français sur trois mise sur le Livret A pour se protéger de l'inflation
Source : enquête « Les Français l’épargne et la retraite » (avril 2023)

Prédilection pour les livrets d’épargne

L’inflation a rebattu les cartes. En 2022, la France (hors Mayotte) a connu un taux d’inflation de 5,2 % d’après les données de l’Insee. Le Livret A étant en partie indexé sur l’inflation, il a connu plusieurs relèvements de taux en quelques mois. Depuis le 1er février 2023, son taux de rémunération atteint 3 % net par an — avec un plafond à 22 950 euros. Aujourd’hui, ce produit très liquide séduit plus de huit Français sur dix. Dans son dernier rapport sur l’épargne réglementée, la Banque de France recensait 55,7 millions de détenteurs d’un Livret A (personnes physiques et personnes morales confondues) en 2021.

Encore une exception culturelle française ? « La France est l’un des rares pays développé — et probablement le seul ! — qui distribue aussi largement ce type de produits », sourit Jérôme Jaffré, Directeur du Centre d’Etudes et de Connaissances sur l’Opinion Publique (CECOP) qui a conduit l’étude. En période d’incertitude économique, les Français sont en quête de stabilité financière et confirment « leur prédilection pour les livrets d’épargne ». Le Livret A (29 %) et le Livret d’Epargne Populaire (23 %) arrivent en tête des produits perçus comme les plus protecteurs face à l’inflation — y compris parmi les détenteurs de patrimoine élevé.

Epargne : un Français sur trois mise sur le Livret A pour se protéger de l'inflation
Source : enquête « Les Français l’épargne et la retraite » (avril 2023)

Réduire les dépenses et préserver l’épargne

Cette conviction se traduit dans la collecte. D’après la Caisse des dépôts, le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et solidaire enregistrent 8,17 milliards d’euros de collecte en février 2023. L’encours total sur les deux produits atteint 529,1 milliards d’euros à fin février 2023. D’après la Banque de France, l’encours moyen d’un Livret A atteint 5 800 euros pour une personne physique. La progression constante de l’encours moyen depuis 2009 reflète les récentes hausses du plafond de dépôts (en 2012 et 2013) mais également le surplus d’épargne généré par la pandémie de Covid-19.

Derrière la bonne santé des livrets d’épargne, les Français commencent toutefois à se serrer la ceinture d’après l’enquête. Après quarante ans d’une inflation très basse, son retour affecte leur vie quotidienne. Tous niveaux de revenus confondus, 40 % des Français considèrent que la valeur de leur épargne a baissé depuis un an. Mais pour le moment, ils cherchent encore à la préserver. En 2023, les Français pensent d’abord à réduire leurs dépenses et leur consommation (43 % tous niveaux de revenus confondus). Ils sont peu nombreux à envisager de puiser dans leur épargne (13 %) pour faire face à l’augmentation des dépenses.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde