Investissement immobilier — 3 questions à… Marc Lebreton, CTO de Qlower

Immobilier - Les Français manifestent une préférence marquée pour l'investissement immobilier, d'après un récent baromètre eToro. Pourquoi un tel intérêt pour les actifs réels, en dépit du risque de liquidité ? Marc Lebreton, CTO de Qlower, répond en exclusivité au Courrier Financier.

D’après un récent baromètre eToro, 40 % des Français investissent dans l’immobilier. Cette préférence sectorielle place l’Hexagone au-dessus de la moyenne mondiale (32 %). La France arrive troisième sur le podium de l’investissement immobilier, juste derrière la République Tchèque (45 %) et la Norvège (41 %). Ces résultats, publiés fin mars 2023, sont tirés d’une enquête trimestrielle (en anglais) menée auprès de 10 000 investisseurs particuliers dans 13 pays différents, dont 1 000 Français. Pourquoi une préférence si marquée pour la pierre ? Marc Lebreton, CTO chez Qlower, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le Courrier Financier : D’après un récent baromètre eToro, 40 % des Français investissent dans l’immobilier. Pourquoi cette préférence pour les actifs réels immobiliers, malgré le risque de liquidité ?

Investissement particulier : les Français privilégient l'immobilier
Marc Lebreton

Marc Lebreton : A l’heure où la perspective d’avoir une retraite par répartition significative s’estompe, les jeunes souhaitent investir le plus tôt possible dans l’immobilier, pour se constituer un patrimoine durable. Contrairement à des contrats d’assurance vie, des OPCVM, et autres Plan d’Epargne retraite (PER), un appartement qui sera mis en location est un actif bien réel. 

Les taux historiquement bas et l’émergence d’acteurs innovants, tant sur les transactions que la gestion, appuient cette tendance. La gestion d’un actif immobilier prend du temps et peut présenter des risques si elle n’est pas déléguée, ou accompagnée. Le principal risque du point de vue de ces investisseurs est donc le risque opérationnel.

C.F. : Les Français investissent notamment dans l’immobilier locatif. De quels avantages fiscaux bénéficient-ils avec le statut LMNP ?

M.L. : Au-delà de la location vide — qui représente tout de même la majorité des placements, et qui est fiscalisée « normalement » — les investisseurs ont été stimulés grâce à un ensemble de niches fiscales qui ont maintenant tendance à être rabotées. Pensez à la fin du Censi-Bouvard, la fin du Pinel annoncée, etc. Le LMNP est un cadre qui perdure, pour le moment.

Le LMNP permet de gérer un investissement immobilier comme vous gérez une entreprise. À savoir transformer des charges en immobilisations qui seront amorties dans le temps, tant pour l’acquisition elle-même, que pour les travaux et le mobilier. La majoration des charges ainsi obtenues, associée à la possibilité de reporter des déficits dans le temps, en font un mécanisme de choix pour qui veut alléger ses impôts.

C.F. : Comment Qlower accompagne-t-elle les particuliers français dans leurs projets d’investissement immobilier locatif en LMNP ?

M.L. : Qlower accompagne ses utilisateurs — particuliers et SCI — en répondant aux différents besoins de gestion des biens eux-mêmes, de gestion locative, de gestion financière et au-delà de la gestion d’un patrimoine immobilier diversifié.

S’agissant de location meublée non professionnelle (LMNP), la gestion financière, fiscale en particulier, est relativement complexe. Il y a des déclarations initiales à faire, des déclarations annuelles d’impôt qui nécessitent du conseil, voire dans certains cas la gestion de TVA. L’utilisation de notre outil, et l’accès facile aux conseils de nos équipes, facilitent la vie des investisseurs.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde