Swiss Life AM France lance la SCI Villiers Cohésion des Territoires avec la Banque des Territoires

Immobilier - Cette semaine, Swiss Life Asset Managers France annonce le lancement de la SCI Villiers Cohésion des Territoires avec la Banque des Territoires (CDC) — dont le portefeuille d'actifs est géré pour le compte de l'Ircantec.

Swiss Life Asset Managers France — filiale de gestion des actifs du groupe Swiss Life — annonce ce lundi 2 octobre le lancement de la SCI Villiers Cohésion des Territoires en partenariat avec la Banque des Territoires (CDC). Objectif, développer un portefeuille alternatif et innovant dédié à l’habitat pour personnes âgées pour le compte de l’Ircantec — dont la gestion est assurée par la Caisse des Dépôts.

Hébergement des personnes âgées

La création de cette SCI répond à un enjeu important de pouvoir loger les personnes âgées, en perte d’autonomie ou encore les personnes hospitalisées et leurs accompagnants, besoin qui va aller en augmentant dans les prochaines années. Elle vise aussi à installer une offre d’hébergement de qualité, à taille humaine aussi bien en ville qu’en zones rurales.

La santé est une conviction forte de Swiss Life AM France, qui a engagé une vraie réflexion sur l’évolution des structures adaptées aux différentes pathologies ainsi qu’au vieillissement de la population. Swiss Life AM France, l’Ircantec et la Banque des Territoires souhaitent développer un portefeuille de 100 à 150 M€ d’actifs immobiliers d’ici trois à cinq ans dédiés à l’habitat pour personnes âgées, suivant un modèle alternatif et innovant par rapport aux RSS  standards.

Solidarité entre générations 

« En sa qualité d’investisseur responsable engagé, l’Ircantec — en phase avec ses valeurs de solidarité intergénérationnelle — est fière de contribuer concrètement à cet enjeu important du vieillissement de la population », indique Christophe Iacobbi, président du conseil d’administration de l’Ircantec.

« Ce partenariat souligne notre vision commune sur ce sujet de société, mais aussi en termes d’ambition environnementale et de décarbonation », déclare Fabrice Lombardo, directeur des activités immobilières chez Swiss Life AM France. 

« Nous pensons que l’association de la Caisse des Dépôts, acteur incontournable de l’économie et de l’immobilier et d’un gestionnaire immobilier leader en Europe permettra de faire avancer ce sujet de société », précise Jean Pierre Legrand, Responsable du pôle immobilier Santé et Résidences Gérées à la Banque des Territoires.

Une acquisition à Bourg-en-Bresse

Le portefeuille s’inscrit dans une démarche ESG compatible avec l’Accord de Paris et un scénario « 1,5°C » de réchauffement de la planète. Le cahier des charges prévoit notamment l’exclusion des sources d’énergies fossiles pour l’exploitation de ces résidences. La SCI a réalisé sa première acquisition en VEFA le 10 juillet 2023 auprès du promoteur Sogeprom pour une résidence de 27 logements située à Bourg-en-Bresse (Ain).

Cette résidence sera gérée par La Maison de Blandine dont le modèle d’exploitation repose sur des petits lieux de vie bigénérationnels proposant aux personnes âgées une alternative d’habitat innovante, inclusive et accessible, centrée sur l’humain. Cette forme d’Habitat Partagé Accompagné, vise à rompre l’isolement des personnes âgées, à améliorer leur bien-être et s’inscrit parfaitement dans l’objectif de la SCI Villiers Cohésion des Territoires. D’autres acquisitions devraient être concrétisées dans les mois à venir.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction