SCPI ActivImmo : Alderan signe sa 14e acquisition

Immobilier - Cette semaine, Alderan annonce sa quatorzième acquisition pour la SCPI ActivImmo en sale & lease back. Il s'agit d'un portefeuille d'actifs de transports et de logistique.

Alderan — société de gestion indépendante — annonce ce jeudi 1er juillet l’acquisition en sale & lease back d’un portefeuille composé de 17 sites de transport et de logistique. L’ensemble est loué au groupe BERT, transporteur et logisticien de premier plan. L’opération a été  réalisée sous la forme d’un share deal (rachat de la structure de détention des actifs immobiliers) pour le compte de sa SCPI ActivImmo

BNP Paribas Real Estate, accompagnait le vendeur, qui était conseillé par le cabinet Lexicube (fiscal) et le cabinet  Valexfy (expert en évaluation) et l’étude Up’ Notaires (Me Frédéric Aumont). Alderan était conseillé parl’Etude Lasaygues (Me Hubert de Vaulgrenant) pour la partie notariale, par le cabinet  Forstone pour les aspects comptables, et par le cabinet Apollo pour les aspects juridiques et fiscaux.

Portefeuille logistique

Le portefeuille représente une surface locative d’environ 138 000 m2 et d’importantes emprises foncières (environ 460 000 m2 au total). Les sites sont majoritairement localisés sur la dorsale logistique (axe Lille-Paris Lyon-Marseille) et à proximité immédiate de grands axes routiers ou autoroutiers.  

Il offre par ailleurs une très belle sécurisation locative grâce aux baux long terme signés, avec une durée moyenne  pondérée d’engagement ferme de 11 ans, pour un loyer global annuel de 4,9 M€. Le revenu global du portefeuille  permet à la SCPI ACTIVIMMO de maintenir ses objectifs de rendement à hauteur de 6 %. 

Création de valeur

« Au travers de cette opération en sale & lease back, ActivImmo et le groupe BERT entendent nouer une  relation à long terme. ActivImmo pourra ainsi accompagner le développement du groupe Bert en réalisant à sa  demande des extensions des bâtiments. Ces projets constitueraient à terme pour la SCPI une source de création de valeur complémentaire », déclare Rémy Bourgeon, Président d’Alderan. 

« La décision de céder une partie de notre portefeuille immobilier remonte au début de l’année 2020, lors de la  présentation de notre Business Plan 2020-2025. Cette transaction a pour but de nous aider à financer notre  croissance régulière ainsi que certaines opérations très ciblées. Après avoir reçu plusieurs investisseurs, français et étrangers, pendant dix-huit mois, notre choix s’est porté sur Alderan qui semble être au plus près de nos activités. Dès nos premiers échanges un climat de confiance s’est rapidement établi et au fil du temps il n’a cessé  de se renforcer », précise le groupe Bert &You. 

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction