Zone euro : une évolution étonnante des profits par rapport à la productivité

Asset Management - Dans la zone euro, les entreprises affichent des marges au plus haut depuis la crise financière de 2008. Comment ont-elles maintenu leur profitabilité en dépit de l'inflation ? Julien Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Les publications de résultats des entreprises cotées en bourse ont surpris à la hausse sur les derniers trimestres, les entreprises affichant des marges au plus haut depuis la grande crise financière de 2008-2009. Pour l’ensemble des entreprises, les données de la comptabilité nationale mesurent les profits à un niveau correspondant à l’excédent brut d’exploitation.

Zone euro : une évolution étonnante des profits par rapport à la productivité

Profitabilité en période d’inflation

Le poids des profits dans la valeur ajoutée a effectivement atteint au T4 2022 le niveau le plus élevé depuis la grande crise financière, mais celui-ci baisse depuis deux trimestres, tout en restant à un niveau élevé. Historiquement, comme le montre le graphique ci-dessus, nous observons une corrélation assez nette entre la croissance de la productivité et celle de ce taux de profit. Les très mauvais chiffres de productivité des derniers mois auraient dû s’accompagner d’une dégradation de la profitabilité.

Dans un contexte de forte inflation, les entreprises ont réussi à améliorer leur profitabilité en augmentant leurs prix et ce malgré la dégradation significative de la productivité. Au cours des prochains trimestres, la contraction de la productivité va probablement avoir davantage d’impact sur les profits des entreprises. De plus, une dégradation de la conjoncture, comme en témoignent les indices PMI, pourrait entraîner une accélération à la baisse des profits. Celle-ci pourrait amplifier le ralentissement en incitant les entreprises à réduire leurs investissements.

Achevé de rédiger le 15 septembre 2023

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre