Zone euro : le taux de chômage bientôt au plus bas

Asset Management - En zone euro, la croissance continue de ralentir en 2019. Cependant, le taux de chômage recule lui aussi, avec de grandes différences d'un pays à l'autre. Quel impact cette tendance va-t-elle avoir sur le coût du travail ? Julien-Pierre Nouen, Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée chez Lazard Frères Gestion, partage son analyse.

Malgré le ralentissement de la croissance en zone euro, le taux de chômage a poursuivi sa baisse sur les derniers mois. En mai, il était de 7,5 % c’est-à-dire 0,2 point au-dessus du point bas de fin 2007 — début 2008. Les données d’Eurostat ne remontent pas aussi loin. La comparaison avec les données de l’OCDE — plus anciennes — montre qu’il faut sans doute remonter à la fin des années 1980 pour retrouver des taux aussi bas.

Zone euro : le taux de chômage bientôt au plus bas

Quel impact sur le coût du travail ?

Cette baisse est généralisée mais elle cache tout de même des différences. Un certain nombre de pays — comme l’Allemagne et les Pays-Bas — ont un taux de chômage au plus bas historique. D’autres — comme la France ou l’Italie — voient leur taux de chômage baisser mais rester proche de leur moyenne historique. Enfin, parmi les pays les plus touchés par la crise de la zone euro, le taux de chômage a fortement baissé ; mais partant de niveaux élevés, il reste haut. Ainsi l’Espagne est-elle passée de 20,1 % en mai 2016 à 13,6 % en mai 2019.

La légère amélioration des indices PMI — indicateur de l’activité manufacturière — sur les derniers mois montre que la croissance devrait rester correcte et permettre une poursuite de la baisse du taux de chômage. Celle-ci semble commencer à avoir un impact sur le coût du travail. La mesure des salaires définis par conventions collectives — suivie par la banque centrale européenne (BCE) — est en hausse de 2,2 % au premier trimestre 2019, le plus haut niveau depuis 2009.

Julien-Pierre Nouen - Lazard Frères Gestion

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée

Voir tous les articles de Julien-Pierre