Marchés actions : prudence face à la reprise boursière

Asset Management - Après la crise sanitaire du Covid-19, les marchés actions se sont redressé cet été. Les investisseurs doivent-ils anticiper une volatilité accrue dans les semaines à venir ? Les équipes de Yomoni, plateforme spécialisée dans l'assurance vie en gestion pilotée, partagent leur analyse.

Malgré une violente correction en fin de mois, les marchés d’actions internationaux ont poursuivi leur redressement au cours du mois d’août 2020, le marché américain enregistrant même de nouveaux plus hauts historiques.

Reprise boursière

Ce mouvement de reprise boursière a été soutenu par la poursuite du rebond de la conjoncture internationale, comme en témoigne par exemple la nette progression des enquêtes auprès des chefs d’entreprises — indices PMI — dans la plupart des grandes zones économiques.

A court terme, l’amélioration de l’activité économique mondiale devrait donc se poursuivre, tandis que d’ici quelques mois les effets expansionnistes des politiques économiques de soutien mises en place depuis le déclenchement de la crise sanitaire devraient faire sentir leurs effets favorables. 

Globalement, le positionnement modérément pro-cyclique de nos allocations a donc été très payant sur la période récente : les actions ont continué de surperformer les obligations tandis que les secteurs de la technologie et des télécoms ont poursuivi leur marche en avant à un rythme plus rapide que celui de l’ensemble du marché. 

Gestion des risques

Nous maintenons pour le moment ces positions dans les portefeuilles, tout en étant conscients que l’environnement pourrait être un peu moins favorable désormais. Le rythme d’expansion de l’activité devrait logiquement se modérer un peu, après une phase de rattrapage extrêmement dynamique qui faisait suite à un plongeon historique. 

Comme nous l’avons évoqué dans un article récent, des risques importants demeurent. Nous restons vigilants sur la situation sanitaire internationale qui demeure problématique dans beaucoup de régions, dans un contexte où aucun traitement efficace ou de vaccin contre le Covid19 ne sont encore disponibles.

Nous avons également mentionné la situation politique américaine, extrêmement tendue, qui pourrait être source d’inquiétudes pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année.

Vers une volatilité accrue ?

Il faut également rappeler qu’après le très fort rebond des derniers mois, les valorisations des marchés d’actions sont à nouveau tendues, sans toutefois atteindre des niveaux irrationnels pour l’ensemble des marchés — mais nous pouvons nous interroger dans le cas de certains titres ou secteurs. 

Aucun de ces éléments ne nous paraît suffisamment inquiétant aujourd’hui pour justifier un positionnement plus prudent des portefeuilles ; le mouvement de reprise de l’activité et la hausse des profits devraient à notre sens dominer dans les prochains mois.

Toutefois, dans un contexte de valorisations boursières plus tendues, les risques mentionnés plus haut pourraient bien se traduire par une volatilité accrue dans les prochaines semaines, comme cela a été le cas à la fin du mois d’août. 

Ré-équilibrer l’allocation

Au final, nous procédons à un simple « rebalancement technique » des portefeuilles ce mois-ci. Ceci afin de les ramener en ligne avec leurs allocations cibles, dont ils avaient un peu dévié avec les mouvements favorables des marchés.

Rappelons que l’exposition aux actions est de 55 % dans un portefeuille équilibré de type P6 — contre 50 % pour l’allocation stratégique — tandis que deux secteurs sont privilégiés dans les poches actions, la technologie et les télécoms, à hauteur de 5 % chacun dans un portefeuille 100 % actions de type P10.  

Les équipes de gestion de Yomoni - Yomoni

Voir tous les articles de Les équipes de