Elon Musk : électron libre sur les marchés financiers

Asset Management - Sur les marchés actions, le cours de l'action Tesla est en chute libre. Quelles perspectives pour l'entreprise du milliardaire Elon Musk ? Les explications de Josh Gilbert, analyste de marchés chez eToro.

Dans la nuit du 14 au 15 décembre, Elon Musk a vendu 22 millions d’actions supplémentaires de Tesla pour une valeur d’environ 3,6 milliards de dollars américains. Le cours de l’action Tesla étant en chute libre, ce n’est pas le cadeau de Noël que les investisseurs attendaient. Les ventes de Musk au cours de l’année écoulée ont atteint plus de 40 milliards de dollars US, alors que la débâcle de Twitter se poursuit.

Des investisseurs inquiets

L’inquiétude des actionnaires de Tesla est maintenant de savoir quand cette vente prendra fin, étant donné que Twitter semble être un gouffre financier sans fin. En avril dernier, Elon Musk a déclaré qu’il ne vendait plus d’actions Tesla, mais les ventes se poursuivent, mettant les actions Tesla sous une immense pression.

Les investisseurs perdent peu à peu patience à l’égard d’Elon Musk, d’autant plus qu’il ne se concentre plus sur Tesla mais directement sur Twitter pour tenter de justifier le prix faramineux de 44 milliards de dollars. Les prochains mois seront un énorme test pour Tesla, qui devra faire face à la faible confiance des investisseurs, aux problèmes persistants en Chine, aux points d’interrogation sur la demande et à la détérioration de la réputation de la marque.

L’essor des véhicules électriques

Toutefois, les bénéfices de Tesla au troisième trimestre ont augmenté de plus de 69 %, malgré une chute de plus de 50 % de l’action cette année. Les affaires sont donc toujours en plein essor, l’adoption de véhicules électriques continue de s’accélérer, tandis que la valorisation de Tesla a chuté de façon spectaculaire, passant de plus de 130 fois le price earning ratio en mars de cette année à moins de 30 fois le price earning ratio.

La vente intervient également la même semaine où Elon Musk a été détrôné de la première place de l’homme le plus riche du monde, devancé par le PDG de LVMH, Bernard Arnault.

Josh Gilbert - eToro

Voir tous les articles de Josh