Chine : le pays se remet au travail, tandis que les décès du coronavirus dépassent ceux du SRAS

Asset Management - Cette semaine, les marchés gardent un œil sur l'évolution du coronavirus en Chine. L'impact économique de l'épidémie va-t-il affecter l'accord commercial entre l'empire du Milieu et les Etats-Unis ? Quelles perspectives en 2020 pour la croissance chinoise ?

Alors que de nombreuses entreprises en Chine devraient reprendre leur activité cette semaine — après avoir prolongé la semaine de vacances qui suit traditionnellement le nouvel an — le coronavirus continue de se répandre et le nombre de décès dépasse largement le nombre constaté en 2003 lors de l’épidémie SRAS, qui atteint maintenant 910.

Le premier décès d’une personne non chinoise a d’ailleurs été constaté ce weekend et le directeur de l’OMS a prévenu que cela pourrait être seulement la partie visible de l’Iceberg. Par ailleurs, un ressortissant Britannique qui revenait d’une conférence à Singapour a fait un arrêt de quelques jours dans les Alpes françaises, avant d’être déclaré porteur du virus une fois revenu dans son pays. Les autorités craignent qu’il ait pu transmettre le virus à d’autres personnes en Europe.

Vers un nouveau « shutdown » ?

Dans un autre registre, nous surveillerons la publication du budget fédéral US, dans lequel le président américain propose de réduire de 21 % les soutiens financiers offerts aux pays étrangers. Cela devrait une nouvelle fois être refusé par le congrès — comme l’an dernier — faisant planer le risque d’un « Shutdown » de l’Etat américain, comme celui de fin 2018 du fait du désaccord entre républicains et démocrates sur le financement du mur anti-migrants entre les USA et le Mexique.

Le risque reste cependant modéré, alors que le président américain est en campagne pour un second mandat. Il ne devrait pas prendre de décision qui pourrait le mettre en défaut face à son électorat.

Echanges commerciaux

Aux Etats-Unis toujours, le président de la réserve fédérale présentera son rapport semi-annuel devant le congrès américain ce mardi et ce mercredi. Au-delà des perspectives concernant l’économie américaine — qui devraient permettre aux investisseurs d’anticiper un peu plus la politique monétaire de la Fed à venir — les marchés seront attentifs aux remarques sur les conséquences de l’épidémie sur l’économie, ainsi qu’aux commentaires sur l’accord commercial conclu entre les USA et la Chine le mois dernier.

La Chine a annoncé par ailleurs qu’elle allait réduire les droits de douane à l’importation sur de nombreux produits américains dès ce vendredi dans le cadre de cet accord de « phase 1 ». Cela pourrait soutenir les échanges commerciaux, alors que l’épidémie qui fait rage provoque un fort ralentissement de l’activité en Chine.

Perspectives 2020

Les autorités de la seconde économie mondiale ont d’ailleurs prévenu qu’il décalerait la publication de certaines données économique de janvier au mois suivant, traduisant bien de chiffres très décevants à venir pour le début de l’année. Enfin, la saison des résultats annuels se poursuit et les investisseurs surveilleront notamment les résultats de Soft Bank, Alibaba, Nissan, Airbus ou encore Nestlé.

Vincent Boy - IG France

Analyste

Voir tous les articles de Vincent