Fonds obligataire : CORUM Butler Entreprises réalise près de 8 % de performance en 12 mois

Asset Management - Cette semaine, CORUM L'Epargne annonce une performance de près de 8 % pour son fonds obligataire daté CORUM Butler Entreprises — sur ses 12 premiers mois d'existence.

CORUM L’Épargne — spécialiste de l’épargne immobilière — annonce ce vendredi 22 décembre que son fonds obligataire CORUM Butler Entreprises a réalisé une performance de 7,99 % sur ses douze derniers mois d’existence, du 30 novembre 2022 au 29 novembre 2023, nette de frais de gestion (source Bloomberg).

Depuis le 17 novembre 2022, CORUM Butler Entreprises complète la gamme obligataire proposée par CORUM L’Épargne. Ce fonds dit « daté » accorde une visibilité plus importante qu’un fonds obligataire classique. Il affiche un objectif de performance annualisée de 5 % nette de frais (non garantie) jusqu’en 2029. Parce qu’il s’agit d’un fonds « daté » : les obligations achetées doivent toutes être remboursées (sauf cas de défaillance) avant la date de clôture.

Accessible dès 50 euros

CORUM Butler Entreprises est un fonds obligataire dit « daté », c’est-à-dire que sa date de clôture est déterminée à l’avance, en l’occurrence décembre 2029. Bien qu’il demeure un risque de perte en capital, ce fonds investit dans des obligations européennes à haut rendement (high yield) sur cet horizon avec plus de visibilité qu’un fonds obligataire sans durée spécifique.

Tout comme l’ensemble de la gamme obligataire de CORUM L’Épargne, CORUM Butler Entreprises est accessible aux épargnants à partir de 50 euros, à travers le contrat d’assurance vie CORUM Life, le plan épargne retraite CORUM PERLife et le contrat de capitalisation CORUM Capi (à partir de 1 500 euros). Le fonds est disponible en gestion libre ou dans l’une des six formules proposées par les contrats (ainsi qu’en gestion profilée spécifique au PER).

Au rythme des taux d’intérêt

CORUM Butler Entreprises a vu le jour dans un contexte économique particulier. La hausse des taux consécutive à la flambée des prix a généré, au cours de l’été 2022, une forte remontée des rendements obligataires. Dans ce contexte, CORUM Butler Entreprises affiche un objectif de performance de 5 % annualisée (nette de frais) jusqu’en 2029. Ces obligations sont proposés par des entreprises qui ont démontré leur capacité de résistance depuis la crise sanitaire.

La fenêtre d’opportunité ouverte en 2022 pour les obligations s’est élargie, avec le rebond des performances obligataires depuis janvier 2023. Comme annoncé lors de son lancement, le contexte de baisse des taux d’intérêt qui se dessine désormais devrait conduire à l’arrêt de la commercialisation de CORUM Butler Entreprises au cours du premier trimestre 2024 — afin de respecter son objectif de performance.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction