Diversified Loans Fund II : Muzinich & Co. annonce le 1er closing de son deuxième fonds de parallel lending

Asset Management - Cette semaine, Muzinich & Co. annonce le premier closing à 150 millions d'euros de son deuxième fonds de parallel lending. Le fonds Muzinich Diversified Loans Fund II (DLF II) utilise l’intelligence artificielle (IA) et des outils de deep learning.

Muzinich & Co. — société de gestion détenue à 100 % par Muzinich & Co. — annonce ce mercredi 26 janvier un premier closing à 150 M€ du Muzinich Diversified Loans Fund II (DLF II), son deuxième fonds de parallel lending, qui utilise l’intelligence artificielle (IA) et des outils de deep learning. Le fonds table sur 1 Md€ afin de financer plus de 100 PME européennes. Objectif, minimiser les risques extrêmes et maximiser les rendements ajustés au risque. La valeur des investissements et les revenus qui en découlent peuvent baisser ou augmenter et ne sont pas garantis. Les investisseurs peuvent ne pas récupérer le montant total investi.

Investir avec l’intelligence artificielle

Après le succès du Diversified Loans Fund I (DLF I), Muzinich lance un fonds successeur à l’échelle européenne basé sur son paradigme d’investissement en parallel lending. Proche du DLF I, le nouveau fonds continuera de fonder ses décisions d’investissement non seulement sur des critères qualitatifs élaborés par ses analystes, mais bénéficiera aussi de l’accès à des outils d’intelligence artificielle (IA) et de deep learning nouvellement développés. Cette combinaison de méthodologies qualitatives et quantitatives a pour objectif d’offrir aux investisseurs le potentiel de rendements ajustés au risque de meilleure qualité.

Le Fonds européen d’investissement (FEI) et Cassa Depositi e Prestiti (CDP) ont de nouveau agi en tant qu’investisseurs de référence dans cette deuxième initiative DLF. À l’instar du DLF I, ce nouveau fonds a été créé dans le cadre du programme «Diversified Loans Funds», un programme parrainé par le FEI qui, avec CDP, accompagne Muzinich dans le lancement et le développement de la stratégie de parallel lending dès 2018. Cette stratégie vise à soutenir les prêts sur les marchés des capitaux aux entreprises européennes du marché intermédiaire.

Compléter les modèles pré-existants

« Depuis fin 2018, le premier fonds (DLF I) a réalisé plus de 80 transactions, sans défaut ni  reports de paiement. Le fonds a entièrement investi son capital et dispose de deux années supplémentaires pour réinvestir les sommes déjà remboursées », déclare Gianpaolo Pellegrini, Chief Investment Officer chez Muzinich & Co.

« Contrairement au premier fonds, qui devait investir au moins 80 % de ses actifs sous gestion dans des PME italiennes, ce deuxième fonds investira dans tous les pays européens. Les principaux facteurs de différenciation sont aussi les outils propriétaires innovants d’IA et de Deep Learning que le fonds utilisera pour compléter les modèles fondamentaux et quantitatifs déjà consolidés », indique-t-il.

Prêts aux entreprises européennes

« Avec cette initiative, nous confirmons notre engagement à financer les PME européennes. Maintenant que le paradigme du parallel lending a été testé avec brio, nous allons le déployer dans un environnement plus vaste d’entreprises européennes. Nous investissons dans la dette d’entreprises depuis plus de 30 ans et nous nous sommes toujours basés sur une analyse fondamentale et approfondie pour sélectionner nos investissements », précise Filomena Cocco, présidente de Muzinich & Co.

« Au cours de ces deux dernières années, nous avons mis au point un nouveau système d’IA qui viendra compléter les processus d’investissement et de gestion des risques que nous utilisons dans nos stratégies privées. Ces outils propriétaires nous permettront de déployer le capital de manière rapide et efficace, nous permettant de canaliser des ressources financières importantes vers un grand nombre de PME solvables dans toute l’Europe », ajoute-elle.

Se développer à l’international

« La plateforme d’investissement italienne a été élargie et encore renforcée, et SGR gère aujourd’hui plus de 900 millions de dollars américains par le biais de trois stratégies de marché privé : prêts parallèles, prêts alternatifs et solutions de capital. La plateforme basée à Milan emploie 12 professionnels de l’investissement senior avec une feuille de route établie et une solide expérience internationale », explique Gianluca Oricchio, PDG de Muzinich & Co.

« SGR est entièrement intégré à la plateforme d’investissement mondiale de la société qui opère en Europe, en Asie et aux États-Unis. DLF II est géré par une équipe de professionnels de l’investissement senior basés à New York, Madrid, Paris, Francfort et Milan. Nous sommes fiers d’étendre le modèle de prêt parallèle dans toute l’Europe et espérons reproduire son succès à cette plus grande échelle », conclut-elle.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction