Dette privée : ODDO BHF Private Debt finalise de nouveaux closings

Asset Management - Cette semaine, la plateforme ODDO BHF Private Debt annonce finaliser de nouveaux closings afin d'atteindre 249 millions d'euros, dans le cadre de sa stratégie Senior Loan sur le Mittelstand.

ODDO BHF Asset Management (ODDO BHF AM) — groupe financier franco-allemand — annonce ce mercredi 1er juillet la finalisation de nouveaux closings pour sa stratégie Senior Loan sur le Mittelstand. En douze mois, la stratégie de dette privée a levé près de 250 millions d’euros.

D’après ODDO BHF AM, ce résultat démontre le fort intérêt des investisseurs institutionnels — tels que les compagnies d’assurance françaises, italiennes ou allemandes, les fonds de pension et les Family Offices ainsi que les particuliers fortunés à travers l’Europe.

Croissance de la dette privée

La stratégie finance les entreprises allemandes du « Mittelstand » qui accélèrent leur transformation et leur croissance. L’Allemagne représente le marché le plus solide de l’Union européenne (UE) pour les petites et moyennes entreprises, avec environ 450 000 PME dans divers secteurs et régions, opérant dans une économie dynamique.

Le marché de la dette privée est en pleine croissance, avec 59 % des transactions exécutées par des fonds de dette en 2020. La stratégie a bénéficié d’un environnement de marché où le flux d’opérations s’est fortement redressé après la crise liée au Covid-19 en mai 2020.

Il y a eu 147 opérations analysées au cours des douze derniers mois, dont plus des trois quarts ont été des financements avec sponsors. A la fin du premier semestre, l’équipe d’investissement a réalisé cinq transactions pour un total de 47 millions d’euros. Trois autres opérations sont en phase d’exécution.

Objectif 300 millions d’euros

« Compte tenu des défis soulevés par la crise du Covid, nous sommes vraiment satisfaits des résultats obtenus à ce jour. L’expérience et le palmarès de l’équipe de Dette Privée ainsi que notre capacité à concrétiser les opportunités d’investissement nous placent en très bonne position pour atteindre notre objectif de 300 millions d’euros d’ici la fin de l’année », déclare Markus Geiger, responsable de la Dette Privée.

« Le développement de l’activité Private Assets est un élément clé des objectifs stratégiques de croissance et de diversification du groupe. Nous sommes heureux que de grandes institutions et des investisseurs de premier ordre comme l’EIF ou Allianz France aient soutenu notre projet et notre équipe d’investissement depuis le premier closing, aux côtés du groupe ODDO BHF », ajoute Nicolas Chaput, Directeur Général de ODDO BHF AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction