Cours de l’or : un placement victime de son succès

Asset Management - La semaine dernière pour la fin février, le cours de l'or a connu une dégringolade. Comment expliquer ce phénomène pour un actif refuge dans un contexte incertain, notamment à cause du Coronavirus ? Le Comptoir National de l'or nous explique pourquoi le métal jaune est victime de son succès.

Le Comptoir National de l’or — société française spécialisée dans l’or investissement et l’expertise de bijoux — revient sur la dégringolade du métal jaune. Le cours de l’or a fortement corrigé ce vendredi 28 février, pour la dernière séance du mois.

A Londres, l’once cotait 1 609 dollars à 15 heures — soit une correction de 2,5 % environ, en dollar comme en euros. Mais à New York, le cours a perdu jusqu’à près de 5 % en séance. Pourquoi l’or corrige-t-il de la sorte alors que les facteurs d’incertitudes s’accumulent, en particulier ceux liés au coronavirus ? Pour une raison technique : la prise de bénéfices.

Qu’on les couvre d’or !

L’or est en quelque sorte victime de son succès. Chaque fin de mois, de nombreux investisseurs professionnels doivent payer le solde de leurs positions en produits dérivés actions. Et comme les actions ont chuté fortement au cours du mois de février dernier (10 % en moyenne), les investisseurs ont dû couvrir les pertes.

Il est bien plus pratique de prendre les bénéfices sur les positions qui montrent un profit. Et l’or affichait un gain de 5 % sur le mois. Faisons un parallèle avec 2008 : en septembre — mois de la faillite de Lehman Brothers — l’or avait gagné plus de 10 %. Il avait corrigé de 8 % environ en octobre 2008, en raison du même phénomène de prise de bénéfices. En Novembre, il avait rebondi de plus de 11 %.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction