Chine : Xi Jinping réélu à la tête du Parti communiste, le réveil du dragon ?

Actualités - Cette semaine, les marchés financiers digèrent l'annonce de la reconduction de Xi Jinping à la tête du parti communiste chinois (PCC). Faut-il craindre le réveil du dragon ? Quel sera l'impact économique de cette concentration du pouvoir entre les mains du dirigeant chinois ? Le point avec Le Courrier Financier.

Chine : Xi Jinping réélu à la tête du Parti communiste, le réveil du dragon ?

Conception Mathilde Hodouin – Réalisation Amandine Victor

Ce dimanche 23 octobre, le président Xi Jinping (69 ans) a été reconduit comme secrétaire général du Parti communiste chinois (PCC) pour cinq ans. La décision a été publiée par Xinhua (Chine nouvelle), l’agence de presse officielle du gouvernement de la République populaire de Chine (RPC). La reconduction de Xi Jinping a été actée au terme du vingtième congrès national du PCC, qui se tenait du 16 au 22 octobre derniers. Xi Jinping devrait être confirmé à la présidence du pays en mars 2023, pour l’exercice de son troisième mandat. Une situation inédite, qui fait de lui le plus puissant des dirigeants chinois depuis Mao Zedong.

Xi Jinping, un nouveau Mao ?

Fondateur de la RPC en 1949, le « grand timonier » l’avait dirigée d’une main de fer jusqu’à sa mort en 1976. Pour éviter l’émergence d’un nouveau dictateur, les successeurs de Mao avaient introduit une limite de deux mandats présidentiels dans la Constitution en 1982. Xi Jinping a fait sauter ce verrou en 2018. En une décennie à la tête du pays, le dirigeant a concentré tous les pouvoirs et mené une répression sévère contre la dissidence. Aujourd’hui, tous les membres du Politburo sont des fidèles de Xi Jinping. Le président chinois a désormais toutes les cartes en main pour renforcer encore sa mainmise sur le pouvoir.

Avec Xi Jinping à sa tête, la Chine est devenue la deuxième économie mondiale. Le pays investit également massivement dans son armée depuis des années, afin de renforcer son poids géopolitique. Le 21 octobre dernier, nos confrères du Figaro faisaient état d’une campagne menée par Pékin pour recruter des pilotes de chasse occidentaux, afin de former ses propres aviateurs. L’Armée populaire de libération (APL) disposera bientôt de trois porte-avions en service. Ce mardi 25 octobre, Reuters rapportait en exclusivité (en anglais) le recrutement d’un ex-pilote américain. Arrêté sur le sol australien, l’homme devrait être bientôt extradé.

Quand le dragon effraie la bourse

Ce lundi 23 octobre, Xi Jinping a vanté la résilience et le potentiel de l’économie chinoise dans un discours prononcé devant la presse officielle. Le président chinois a expliqué que la Chine ouvrirait encore davantage ses portes. Selon lui, le développement du pays serait inséparable de celui du monde. Le monde a également besoin de la Chine, a-t-il ajouté. Mais le dragon chinois n’est pas encore prêt à dévorer le monde. Ce jeudi 27 octobre, Xi Jinping a déclaré que la Chine était prête à travailler avec les Etats-Unis, selon une information de la chaîne de télévision d’Etat CCTV. Objectif, trouver des moyens de s’entendre dans l’intérêt des deux pays.

Pour les marchés financiers, la concentration du pouvoir entre les mains de Xi Jinping est une très mauvaise nouvelle. Certes, la Chine affiche une croissance de 3,9 % sur un an au T3 2022 malgré le ralentissement lié aux mesures sanitaires. Toutefois, Xi Jinping entend poursuivre la politique du « Zéro Covid ». Ce lundi 24 octobre à Hong Kong, la Bourse de Hongkong a chuté de 6,34 %, pour atteindre son plus bas niveau depuis 2009. En Chine, celles de Shanghai et Shenzhen ont reculé d’environ 2 %. Et les valeurs technologiques, dans le collimateur de Pékin depuis deux ans, ont particulièrement souffert.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde