Grand Ouest : Épopée Gestion lance son classement « Épopée Les 40 »

Actualités - Cette semaine, Épopée Gestion annonce le lancement de son classement « Épopée Les 40 ». Objectif, distinguer les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus prometteuses de l’Ouest — afin de renforcer l'attractivité des territoires. La 1ère édition de l'événement s'est tenue ce jeudi 23 mars.

Épopée Gestion — entreprise d’investissement cofondée en 2020 par Ronan Le Moal et Charles Cabillic, spécialiste du développement des territoires — revient ce vendredi 24 mars sur le lancement du classement « Épopée Les 40 », en partenariat avec Deloitte. Il rassemble les 40 personnalités de moins de 40 ans les plus prometteuses de l’Ouest. Objectif, promouvoir la nouvelle génération qui développe et renforce l’attractivité de la région Ouest.

« Épopée Les 40 », 1ère édition

La première édition de l’événement s’est tenue ce jeudi 23 mars dans la soirée. La cérémonie, animée par Fabrice Lundy, s’est déroulée en présence des lauréats et sous le patronage de Louis Le Duff (Président du groupe Le Duff). Objectif, promouvoir la nouvelle génération de femmes et d’hommes qui oeuvrent pour développer et renforcer l’attractivité de la région Ouest.

Le classement pensé et conçu par Épopée Gestion a été réalisé en partenariat avec Deloitte. Il met en avant des femmes et des hommes actifs et connectés à l’écosystème de l’Ouest — allant d’entreprises innovantes prometteuses (Entech, Unseenlabs, Shopopop, etc.) à des entreprises historiques du territoire (Quéguiner, Beaumanoir, Roulier, Bolloré, etc.) en passant par des personnalités politiques.

Pour ce premier classement, Épopée Gestion a fait appel à un jury composé de journalistes issus des médias régionaux. Ils ont identifié et proposé près de 80 noms de femmes et des hommes natifs du territoire ou agissant en faveur du développement économique régional. A l’issue d’un vote qui s’est tenu mi-janvier, le jury s’est prononcé sur les personnalités, parmi les plus prometteuses, ayant un impact sur le territoire.

Résultats du Palmarès 2023

La 1ère place du classement revient à un entrepreneur à impact, Christopher Franquet, fondateur et PDG d’Entech. Créée en 2016 à Quimper, l’entreprise est spécialisée dans le stockage et la conversion d’énergie électrique en France et à l’international. Entech emploie aujourd’hui plus de 120 personnes.

A la 2e place, figure Pauline Boucon Duval, désormais à la tête du groupe Duval, une entreprise immobilière bretonne, qui affiche 800 M€ de chiffre d’affaires. Pauline Duval est très engagée sur le sujet de la transmission d’entreprises familiales. Les 3e, 4e et 5e places sont occupées par des dirigeants d’entreprises historiques du territoire avec Clément Quéguiner (Président du groupe Quéguiner), Thomas Beaumanoir (Directeur général délégué du groupe Beaumanoir) et Jérémy Lecha, (Président directeur général du groupe Roullier).

Côté politique, Hervé Berville (Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer) est la première personnalité politique du classement (8e place) suivi par Bérangère Couillard (Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l’Écologie), Jean-Charles Larsonneur (Député) et Sarah El Haïry (Secrétaire d’État auprès du ministre des Armées et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel).

Nous retrouvons également parmi les lauréats, des personnalités comme les entrepreneurs chefs étoilés, Nolwenn Corre (10e place) et Hugo Roellinger (12e place), neuf dirigeants de startups (Ecotree, Steeple, Zéphyr & Borée, etc.), ainsi que quelques cadres d’entreprises emblématiques du territoire (Crédit Mutuel Arkea, Groupe Le Duff, Groupe Roulier, etc.). Le classement sera renouvelé, chaque année, pour y faire entrer de nouveaux talents — entrepreneurs, dirigeants, ingénieurs ou personnalités engagées. Il a également vocation à être élargi à d’autres territoires de l’Arc Atlantique, comme la Nouvelle-Aquitaine.

Renforcer l’attractivité du territoire

« Depuis 6 ans, nous avions pour habitude de remettre en début d’année des trophées récompensant le breton digital de l’année, la meilleure transition écologique, la meilleure croissance. Nous avons trouvé intéressant de nous réinventer et de retravailler le format. A ce stade personne n’avait encore braqué les projecteurs sur la nouvelle génération gardant le focus sur les personnalités emblématiques du club des Trente notamment. Pour réussir ce challenge, c’est tout naturellement que nous avons travaillé sur un classement des personnalités de l’Ouest en devenir », explique Sébastien Le Corfec, associé d’Épopée Gestion.

« Avec ce classement, nous souhaitons aller plus loin en créant une nouvelle dynamique pour fédérer les énergies et accélérer l’animation des écosystèmes en région. Les changements de paradigmes que nous connaissons nous obligent aujourd’hui à réfléchir collectivement et à coopérer. C’est aussi le sens de la communauté que nous entendons rassembler autour du classement Épopée Les 40. Car nous sommes convaincus qu’à son échelle, le territoire et les talents qui le composent sont le changement que nous voulons voir dans ce monde », détaillent Ronan Le Moal et Charles Cabillic, co-fondateurs d’Épopée Gestion.

Un partenariat avec Deloitte

« Chez Deloitte, nous croyons que chaque région a ses propres richesses et talents qui doivent être valorisés. Nous sommes fiers d’être partenaires de ce nouveau classement qui vient mettre à l’honneur les femmes et les hommes qui œuvrent chaque jour pour un monde plus durable. Acteur engagé, ancré dans la Région Ouest depuis plus de 30 ans, nous avons à cœur de soutenir la croissance économique et sociale à long terme », précise Guillaume Radigue, associé et directeur des activités de Deloitte Grand Ouest.

« Le contexte actuel a fortement challengé nos modèles, interrogeant vivement les trajectoires de transformation et de durabilité de nos organisations. Plus que jamais, les récentes évolutions démontrent la nécessité de promouvoir un leadership fort et exemplaire, représenté par les 40 personnalités mises à l’honneur », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction