Gestion privée : Amplegest veut collecter 150 millions d’euros en 2023

Actualités - En 2023, la gestion privée reste l'un des trois métiers historiques d'Amplegest. La société de gestion envisage de poursuivre le développement de cette activité — qui représente aujourd'hui 1,9 milliards d'encours. Quelle stratégie va-t-elle déployer ? Le point avec Le Courrier Financier.

En Amérique latine, la quinceañera célèbre le passage à l’âge adulte des jeunes filles de 15 ans. L’âge de la maturité pour Amplegest ? En 2022, la société fêtait son quinzième anniversaire dans un contexte boursier difficile — avec la guerre en Ukraine (février 2022), la flambée de l’inflation (9,2 % sur l’année selon Eurostat) et le resserrement monétaire. « 2022 restera une année difficile pour les activités d’asset management, mais le travail réalisé par les équipes est fondamental pour préparer l’avenir », résume Christophe Mianné, président du Conseil de Surveillance d’Amplegest et Directeur Général du groupe Cyrus.

Pour ses quinze printemps, Amplegest rejoint le Groupe Cyrus. Le 28 octobre 2021, le groupe présidé par Meyer Azogui a racheté 100 % du capital d’Amplegest. « Créer une marque réflexe dans les métiers de la gestion privée autour d’entrepreneurs associés et indépendants reste mon objectif de moyen terme et nécessite de conserver l’esprit boutique d’Amplegest (…) 2022 clôture cette fusion et les perspectives à venir sont conformes à mes attentes », a-til déclaré le 2 février dernier — à l’occassion de la publication de la feuille de route 2025 d’Amplegest. La gestion privée conserve une place centrale dans cette stratégie.

Développer la gestion privée

La gestion privée est l’un des trois métiers historiques d’Amplegest. La société de gestion revendique aujourd’hui 3 milliards d’euros d’encours — dont 1,9 milliards en gestion privée (d’après les données arrêtées au 28 février 2023). La branche gestion privée des activités d’Amplegest a connu une collecte brute de 220 millions d’euros l’an dernier. « Offrir un service patrimonial plus riche et des solutions adaptées, en particulier autour de l’immobilier, ont été des moteurs puissants de collecte en 2022 », indique Amplegest. Le Family Office se développe, et change de nom en 2023 pour devenir Canopée FO.

Cette activité représente désormais 983 millions d’euros, d’encours dont 629 millions sous supervision. « Pour bien servir nos familles multi-bancarisées avec leurs investissements très diversifiés, il faut être capable d’avoir une vision « hélicoptère ». La canopée est cette vision globale d’une forêt. En parallèle, Amplegest et donc Canopée FO ont toujours été impliqués dans l’ESG, la finance durable et la philanthropie, véritable marque de fabrique », explique Marie Saltiel, directrice de la Gestion Privée d’Amplegest, contactée par Le Courrier Financier.

3 questions à… Marie Saltiel, directrice de la Gestion Privée d’Amplegest

C.F. : Qu’est-ce qui caractérise votre approche de la gestion privée chez Canopée FO ? Comment vous différenciez-vous ?

Gestion privée : Amplegest veut collecter 150 millions d’euros en 2023
Marie Saltiel

Marie Saltiel : L’équipe de Canopée Fo est indépendante de la gestion privée d’Amplegest. Nous travaillons avec les banques et sociétés de gestions sélectionnées, après appel d’offre, par nos clients. Nous ne sommes jamais rémunérés par les prestataires extérieurs, afin de garantir notre totale liberté de conseil.

C.F. : Quelles stratégies sur-mesure développez-vous dans l’immobilier, en termes de gestion privée ?

M.S. : Nous proposons à nos clients depuis longtemps d’investir en immobilier dans le cadre de leur stratégie d’allocation globale. Le rapprochement avec le groupe Cyrus nous permet de leur offrir un large univers d’investissement à travers l’expertise d’Eternam, société de gestion immobilière du groupe. Cette offre regroupe ainsi : 

  • des clubs deals haut de gamme, réservés à une clientèle avertie ;
  • des fonds défensifs diversifiés, fonds hôteliers et marchands de biens, et fonds logistiques ;
  • l’immobilier résidentiel (Pinel, Malraux, déficit foncier, LMNP, etc.) ;

Nous accompagnons également nos clients dans le cadre de mandats d’achat et de mandats de vente clés en main, sur des immeubles locatifs (résidentiel, bureau, commerce) on et off market, principalement situés en île de France.

C.F. : Vous montez en compétences sur la gestion privée. Quelles sont vos perspectives et/ou vos objectifs en 2023 ?

M.S. : Notre gestion privée était auparavant essentiellement fondée sur la gestion d’actifs financiers, fer de lance d’Amplegest, avec comme spécificité nos portefeuilles Entrepreneur et PEA International. Suite au rapprochement avec Cyrus, nous bénéficions de leur expertise sur les classes d’actifs : immobilier (à travers leur filiale Eternam), Private Equity et produits structurés. L’ensemble s’appuie sur une ingénierie patrimoniale de haut niveau, avec une équipe de 15 personnes dédiées.

Pour 2023, nous avons pour ambition de collecter 150 millions d’euros en gestion privée hors acquisition. Nous souhaitons par ailleurs attirer un ou plusieurs gérants, séduits par une boutique entrepreneuriale, essentiellement détenus par ses collaborateurs et un projet Amplegest-Cyrus ambitieux 

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde