Sycomore AM adopte les recommandations de la TNFD

Responsabilité sociale - Cette semaine, Sycomore Asset Management (Sycomore AM) annonce adopter les recommandations de la Taskforce for Nature-related Finance Disclosure (TNFD). Plus de détails.

Sycomore Asset Management (Sycomore AM) — société de gestion, spécialiste de l’investissement responsable sur les entreprises cotées — annonce ce mercredi 29 novembre rejoindre la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), dédiée à la Finance.

Informations financières et nature

A la veille de la COP28, Sycomore AM s’engage à se conformer aux recommandations de la Taskforce for Nature-related Finance Disclosure (TNFD), publiées en septembre 2023. Ce cadre volontaire permettra aux entreprises et aux institutions financières de mieux intégrer les questions liées à la nature dans la prise de décision, la gestion des risques et les divulgations.

Après deux ans de travaux, plus de 200 pilotes et quatre versions préliminaires, le Groupe de travail sur les informations financières liées à la nature (TNFD) a élaboré un ensemble de recommandations et d’orientations en matière de divulgation. Elles permettent aux organisations de signaler et d’agir sur l’évolution des dépendances, des impacts, des risques et des opportunités liés à la nature. L’étude pilote TNFD publiée par Sycomore AM souligne le rôle complémentaire des référentiels méthodologiques scientifiques et taxonomiques pour décliner ses recommandations et agréger des millions d’informations, fiables, utiles et normées.  

Monde financier, plus d’impact positif

« Nous sommes persuadés que le sujet du Climat s’inscrit dans le cadre plus vaste de la Nature et de ce que les scientifiques nomment les Limites Planétaires. Nous sommes fiers d’annoncer notre soutien à la TNFD. Nous saluons tous les efforts fournis par la TNFD dans la création de ce cadre riche, en cohérence avec notre stratégie Capital Naturel dont nous déclinerons les recommandations dès 2024 », déclare Denis Panel, Directeur général de Sycomore AM.

« Notre participation à la Convention des Entreprises pour le Climat du Monde Financier va nous permettre d’approfondir notre connaissance des enjeux associés à la transformation de l’économie au regard des limites planétaires. Il s’agira également de nourrir la conduite de notre stratégie en ligne avec notre mission d’investir pour un monde plus inclusif et durable en générant des impacts positifs pour nos parties prenantes. C’est aussi une occasion unique de partage d’expériences et d’idées entre acteurs d’un même écosystème », se réjouit Anne-Claire Imperiale, Head of Sustainability de Sycomore AM.

Développer la finance responsable

Cette décision s’inscrit dans une trajectoire axée sur l’investissement responsable pour Sycomore AM. Après le lancement de sa stratégie Eco Solutions et sa participation à la COP 21 Climat de Paris en 2015, la société de gestion s’est ainsi dotée d’une stratégie Capital Naturel, puis de la Net Environmental Contribution (NEC) en adhérant à la TCFD et en devenant une entreprise à mission en 2020.

« Après la validation de notre cible SBTi 1,5°C en 2022, nous avons beaucoup appris de notre participation à la COP 15 biodiversité de fin 2022, de notre pilote ACT, Assessing low-Carbon Transition, pour les institutions financières, mené en 2023 avec l’ADEME, et à travers notre pilote TNFD publié en septembre 2023. Notre soutien international à la TNFD et notre participation à la CEC Finance en France constituent deux nouvelles étapes essentielles », explique Jean-Guillaume Péladan, Senior Advisor Environment chez Sycomore AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction