RSE : MNK Partners annonce la création d’une charte

Responsabilité sociale - Cette semaine, MNK Partners annonce renforcer son engagement RSE avec la création d’une charte. La société propose des fonds immobiliers professionnels pan-européens aux investisseurs professionnels.

Le groupe MNK Partners — spécialiste des fonds immobiliers professionnels pan-européens à desti­nation d’une clientèle professionnelle — annonce ce mercredi 30 mars renforcer son engagement RSE avec la création d’une charte. Créé en 2017, MNK Partners est basé à Paris, à Luxembourg et à Varsovie.

400 millions d’euros d’encours

A travers sa société de gestion MNK Partners France, il gère des solutions d’inves­tissement en gestion collective à travers deux fonds professionnels  : MNK ONE et Polska By MNK et en mandats de gestion privée — fonds, club deals, mandats de ges­tion, etc.  La société gère à ce jour 23 actifs immobiliers pour un encours de plus de 400 M€.

« En 2021, MNK Partners a continué d’accélérer son développement pour répondre à la demande croissante de nos partenaires et investisseurs et leur proposer des solutions d’investissement diversifiées, sécurisées et génératrices de rendement bien que non garanties, et sortant des sentiers battus. Les performances des fonds sous gestion ont par ailleurs été conformes aux attentes avec notamment un rendement distribué de 6 % net de frais sur notre fonds professionnel flagship MNK ONE », déclare Mansour Khalifé, président fondateur du groupe MNK Partners.

« Nous avons développé une approche ESG au sein de notre propre organisation pour mettre en avant une bienveillance et une qualité de vie au travail, synonymes de performance pour notre équipe. Nos équipes sont constituées d’autant de femmes que d’hommes, sont multiculturelles et par la création de nos bureaux européens nous participons aux développements des économies locales. Nous sommes depuis toujours convaincus que la mixité et la diversité en plus de la bienveillance et des bonnes conditions de travail sont synonymes d’unité et de performance », commente Miranda Khabiri, associée et directrice générale de MNK Partners.

Mise en place d’une charte ESG

Début 2022, le groupe MNK Partners a lancé en interne une réflexion sur la démarche ESG. La rédaction de cette charte est en cours de finalisation avec des critères ESG propres à la société et aux fonds sous gestion. « Nous nous engageons sur une relation sur le long terme avec nos investisseurs et nous devons faire des choix les plus pérennes possibles. L’importance du respect des critères sociétaux et environnementaux de nos investissements immobiliers est devenue une appréciation incontournable de notre politique », précise Mansour Khalifé.

En ce qui concerne la sélection des actifs des fonds existants, la société a opté pour une démarche ESG plutôt que des critères ISR. Elle considère que, dans le cadre d’une stratégie de rendement sur des patrimoines immobiliers existants, il est complexe de respecter de réels critères ISR sans sombrer dans le « marketing ».

En revanche, la société est très sélective sur la qualité des actifs et sur les locataires et leur impact environnemental et ESG. Les fonds MNK comptent notamment des enseignes de supermarchés Bio, des établissements de santé, des sociétés spécialisées dans le développement des énergies renouvelables, des établissements d’éducation et de formation, etc.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction