Nordea Asset Management étend sa stratégie de diversité

Responsabilité sociale - Cette semaine, Nordea Asset Management annonce étendre la stratégie de diversité de son fonds d'investissement « Nordea 1 - Global Gender Diversity Fund ». Suite à ce changement, ce véhicule change de nom et sera bientôt classé SFDR 8.

Nordea Asset Management (NAM) — filiale de gestion d’actifs du groupe Nordea, spécialiste mondial de l’investissement durable et responsable — annonce ce jeudi 14 septembre réorienter son véhicule d’investissement « Nordea 1 – Global Gender Diversity Fund » afin d’élargir son univers d’investissement et de mettre l’accent sur l’engagement. Dans ce cadre, le fonds change de nom et devient « Nordea 1 – Global Diversity Engagement Fund ».

L’importance de la diversité

Ce changement intervient au moment où NAM annonce sa participation en tant que cofondateur du Diversity Project Europe (DPE). Cette initiative transfrontalière et interentreprises vise à ouvrir la voie à une industrie de la gestion d’actifs plus inclusive à travers l’Europe. Les exigences sociétales en matière d’amélioration de la diversité et de l’inclusion (D&I) continuent d’évoluer et ne se limitent plus à la représentation des sexes.

En outre, la divulgation des données relatives à la diversité ne cesse de progresser et de révéler la complexité des questions liées à la diversité et à l’inclusion. En élargissant l’univers d’investissement de la stratégie d’actions mondiales pour inclure des facteurs D&I supplémentaires, NAM vise à repérer un plus large éventail d’entreprises dans les premiers stades de développement de la D&I.

Un champ d’action plus large

Les gestionnaires de portefeuille Julie Bech et Audhild Aabø continueront à gérer le portefeuille élargi. Les gestionnaires adopteront le même processus d’investissement, mais l’engagement auprès des entreprises bénéficiaires est désormais au cœur de la stratégie. Aider les entreprises à accélérer l’adoption de pratiques positives en matière de D&I peut débloquer de la valeur à long terme, estiment les gestionnaires, car le marché est de plus en plus susceptible de récompenser les entreprises qui affichent des pratiques ESG saines.

« L’élargissement de l’objectif d’investissement de ce fonds nous donne un champ d’action plus large, ce qui se traduit par un impact plus important. Ce recentrage nous permet également de mettre davantage l’accent sur l’engagement afin de générer à la fois de l’alpha et d’avoir un impact social », déclare Julie Bech, co-gestionnaire de Nordea 1 – Global Diversity Engagement Fund chez NAM.

Un fonds bientôt classé SFDR 8

Les gestionnaires de portefeuille s’appuieront sur l’expertise et les connaissances approfondies en matière d’engagement de l’équipe Responsible Investment (RI) de NAM. Cette équipe primée est l’une des plus expérimentées de son genre en Europe. Elle soutient depuis près de 15 ans l’engagement thématique et l’investissement sur les questions ESG. En 2022, l’équipe RI de NAM a mené près de 1 000 actions d’engagement à travers le monde.

Le « Nordea 1 – Global Diversity Engagement Fund » est la deuxième stratégie thématique ESG de NAM — dont l’engagement est un élément défini du processus d’investissement, depuis le lancement du fonds en avril 2022. En raison de l’élargissement de l’univers d’investissement, le fonds sera reclassé SFDR 8. Cette démarche garantit qu’aucun émetteur candidat pouvant apporter un changement positif ne sera écarté sans examen attentif. Toutefois, NAM s’engage à maintenir une proportion minimale de 50 % d’investissements durables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction