L’ETF équipondéré d’Ossiam passe à l’ESG

Responsabilité sociale - Cette semaine, Ossiam annonce l’intégration de critères ESG dans son ETF équipondéré.

Ossiam — société de gestion quantitative, affilié de Natixis Investment Managers — annonce ce lundi 24 janvier l’intégration de critères ESG à sa stratégie historique équipondérée, lancée en 2011. Le fonds Luxembourgeois, « Ossiam STOXX Europe 600 Equal Weight NR » est renommé « Ossiam STOXX Europe 600 ESG Equal Weight NR ». Le nouvel indice de référence de cet ETF est le STOXX Europe 600 ESG Broad Market Equal Weight Index Net Return EUR, calculé et diffusé par STOXX, et libellé en euros. L’ETF conserve son code ISIN d’origine.

Le nouvel indice de référence est une version équipondérée de l’indice STOXX Europe 600 ESG Broad Market index (l’indice de base) qui est lui-même la version ESG de l’indice STOXX Europe 600 index (l’indice parent), bien connu des investisseurs. L’indice de référence a les mêmes composants que l’indice de base, qui est, en temps normal lui-même constitué de 80 % des actions de l’indice parent. Chaque action de l’indice de référence a la même pondération (en temps normal 1/480 ou 0,2083 %), et est rebalancé chaque trimestre.

Score ESG pour classer les actions

Sont exclues les sociétés qui ne remplissent pas les critères d’évaluation du filtre Sustainalytics Global Standard : ce sont des acteurs du secteur de l’armement (tel que défini par les Nations Unies), ou des sociétés qui n’ont pas de notation ESG. La stratégie applique des filtres d’exclusion supplémentaires pour les sociétés de l’industrie du tabac, de l’énergie liée au charbon, et du secteur de l’armement.

Les actions restantes sont classées selon leur score ESG, du meilleur au plus faible, à l’intérieur de chacun des 11 secteurs de l’Industry Classification Benchmark (ICB). L’indice de base sélectionne les actions les mieux classées dans chacun de ses secteurs jusqu’à ce que le nombre d’actions sélectionnées atteigne 80 % du nombre total d’actions de l’indice parent (sélectivité de 20 %).

Méthodologie de l’équipondération

« L’équipondération est une des méthodologies de Smart Beta les plus rentables des dix dernières années. Dans le même temps, les investisseurs placent de plus en plus, l’ESG au cœur de leurs décisions. Ils ont également pris conscience des dangers de la concentration, et des biais du trend-following et de l’investissement massif sur les grosses capitalisations. La combinaison de l’équipondération et des critères ESG est donc une évolution naturelle pour cette stratégie », déclare Paul Lacroix, Responsable de la Structuration chez Ossiam.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction