Label ISR : les fonds BL Equities Europe et BL Equities America reçoivent la certification

Responsabilité sociale - Cette semaine, BLI - Banque de Luxembourg Investments annonce l'obtention du label ISR pour ses fonds d'investissement BL Equities Europe et BL Equities America. La société de gestion propose dorénavant une gamme de trois fonds ISR.

BLI – Banque de Luxembourg Investments — société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg — annonce ce mercredi 13 janvier avoir obtenu le français investissement socialement responsable (ISR) pour deux de ses fonds d’investissement : BL Equities Europe et BL Equities America.

Trois fonds de BLI détiennent désormais une certification d’investissement durable et responsable — rejoignant ainsi le fonds ISR BL Sustainable Horizon qui avait obtenu ce même label en mars 2020. Le Label ISR vise à augmenter la visibilité des produits ISR vers les épargnants européens, en garantissant que l’argent investi est géré en tenant compte de critères environnementaux (E), sociaux (S) et de gouvernance (ESG).

Concrétiser une stratégie ESG

« Notre objectif, en tant que gérants, était de définir une politique ESG robuste et pertinente qui soit dans la continuité de notre philosophie d’investissement historique fondée sur une approche de conviction et de long terme », explique Ivan Bouillot, le gérant du fonds BL Equities Europe. 

« Nous avons décidé d’appliquer un filtre ESG à chaque étape de notre processus de recherche et d’investissement ; tout d’abord en excluant de notre univers d’investissement, les entreprises dont le profil ESG s’avère insuffisant et celles impliquées dans des controverses sévères mais aussi, en tant qu’actionnaire actif, en surveillant et en accompagnant les entreprises dans lesquelles nous investissons », ajoute-il.

« Une des caractéristiques distinctives de notre politique ESG se situe dans le cœur de notre approche d’investissement, à savoir le processus de valorisation », ajoute Luc Bauler dont le fonds BL Equities America a également reçu le Label ISR. 

Engagement de long terme

« Nous prenons maintenant les facteurs ESG en considération en ajustant le coût du capital. En pratique, cela signifie qu’une entreprise dotée d’un profil ESG solide se verra attribuer un coût du capital plus faible, ce qui se traduit par une valeur intrinsèque plus importante tandis qu’une entreprise en retard en termes d’ESG sera pénalisée par un coût du capital plus élevé et donc par une valeur intrinsèque moins importante », indique Luc Bauler.

« Un autre aspect permettant de gérer et de répondre aux défis environnementaux et sociaux actuels est la recherche d’impact. L’impact peut ainsi être mesuré et suivi au travers de diverses statistiques E, S et G telles que l’intensité des émissions carbone ou encore la qualité des conditions de travail au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons », continue Ivan Bouillot.

En signant les Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (UN PRI) en 2017, BLI – Banque de Luxembourg Investments a pris un engagement à long terme. « La plupart de nos stratégies d’investissement tiennent maintenant compte, à des degrés divers, de facteurs ESG. La décision d’aller un pas plus loin et de demander une certification indépendante pour ces deux stratégies actions phares, qui représentent des encours sous gestion cumulés de plus de 2,5 milliards d’euros, prouve notre ambition et notre engagement en faveur d’un secteur financier plus durable et transparent », conclut Julien Jonas, Stratégiste SRI chez BLI.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction