ISR : Epopée Gestion obtient le label pour son fonds Épopée Immo Rendement I

Responsabilité sociale - Cette semaine, Epopée Gestion obtient le label ISR pour son fonds immobilier « Épopée Immo Rendement I ». Objectif, renforcer ses investissements pour développer les territoires.

Épopée Gestion — entreprise d’investissement territoriale cofondée par Charles Cabillic et Ronan Le Moal — annonce ce jeudi 5 janvier la labellisation ISR de son fonds immobilier « Épopée Immo Rendement I ». Ce label marque une nouvelle étape dans la stratégie socialement responsable d’Épopée Gestion et dans son engagement à renforcer l’attractivité des territoires. Pour les investisseurs du fonds, le Label ISR est un gage supplémentaire de transparence et de qualité de la mesure de l’impact et de la performance extra-financière des actifs investis.

Développer les territoires

Pour rappel, le Label ISR récompense des fonds d’investissement immobiliers. Il permet aux investisseurs d’identifier et de sélectionner les véhicules qui concilient performance financière et intégration des enjeux sociaux et environnementaux. Épopée Gestion souhaite réinvestir durablement les territoires au niveau local. Le développement des économies locales permet de construire une société meilleure basée sur la qualité de vie et la durabilité des écosystèmes.

La démarche d’Épopée Gestion contribue ainsi à une transformation des territoires par un rééquilibrage des centres de décisions vers le local, voire le multi-local, par une déconcentration urgente sur le plan écologique, économique, social. L’engagement d’Épopée Gestion est détaillé dans la Charte ESG consultable sur son site internet. Le fonds « Épopée Immo Rendement I » investit dans des ensembles immobiliers de bureaux, de commerces, d’entrepôts et d’activités dans le but de redynamiser les territoires et soutenir les emplois sur l’Arc Atlantique.

Quelle grille de notation ESG ?

Afin de mesurer la performance extra-financière des actifs immobiliers sous gestion, Épopée Gestion a élaboré, dans le cadre de la démarche de labélisation, une grille de notation ESG (Environnemental, Social et Gouvernance) fondée sur un éventail de critères qui résume les différentes caractéristiques ESG d’un actif. La grille ainsi établie permet de déterminer des notes minimales acceptables et des trajectoires d’amélioration de la performance dans le temps de chacun des actifs détenus, selon l’approche « Best In Progress ».

Dans son approche ESG, Épopée Gestion assure la pondération maximale du pilier Social qui compte pour 50 % de la note ESG des actifs en portefeuille ainsi que par l’intégration de l’enjeu « Impact territorial et emploi » (20 % des notes ESG globales des actifs). Selon l’Observatoire de l’Immobilier Durable, les véhicules immobiliers labellisés ISR accordent en moyenne une pondération de 33 % au pilier social. La thématique « Impact territorial et emploi » est la moins utilisée parmi les 19 thématiques ESG. Les piliers Environnemental (30 %) et Gouvernance (20 %) interviennent également dans la note globale de la grille de notation ESG du fonds.

Stratégie extra-financière

Épopée Gestion propose une vision territoriale de sa stratégie extra-financière, à travers des objectifs sociaux, environementaux — notamment de baisse des consommations énergétiques, et de gouvernance. L’objectif principal du pilier Social consiste à participer à la dynamique économique des territoires au moyen d’infrastructures immobilières, qui hébergent des emplois dans des territoires à revitaliser et favorisent le confort des occupants. Le pilier Environnemental vise à optimiser les consommations énergétiques et à réduire l’impact sur la biodiversité.

Épopée Gestion a adhéré à l’Observatoire de l’Immobilier Durable, afin porter cette vision et participer aux échanges de l’industrie immobilière sur les thématiques ESG. La certification du Label ISR a été obtenue le 19 décembre 2022. Cette labélisation est complétée par des engagements financiers significatifs de la part d’Épopée Gestion, notamment l’allocation vers son fonds de dotation d’un pourcentage des honoraires de surperformance du véhicule en fonction de l’atteinte d‘objectifs extra-financiers du fonds. Le fonds de dotation, Épopée Villae, vise à financer et accompagner des projets de proximité dans les territoires ruraux.

« Le label ISR est un outil formidable pour matérialiser notre méthodologie d’analyse ESG résolument innovante. Convaincus de la nécessité de réinvestir les territoires, nous nous distinguons en intégrant pleinement dans notre stratégie extra-financière les enjeux sociaux, notamment l’impact territorial positif par la création d’emplois. L’allocation d’une partie de la rémunération de la Société de Gestion au fonds de dotation Épopée Villae vient, par ailleurs, compléter l’écosystème vertueux que nous souhaitons construire en contribuant au financement de projets de proximité dans des zones rurales », déclare Arnaud Lehuédé, Associé Immobilier d’Épopée Gestion.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction