Investissement durable : UBS lève 440 millions de dollars pour le fonds Rockefeller

Responsabilité sociale - Cette semaine, UBS annonce une levée de fonds d'un montant de 440 millions USD pour le fonds d’investissement durable Rockefeller. Ce véhicule investit dans des sociétés cotées qui cherchent à améliorer leurs performances environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

UBS — société suisse de services financiers — annonce ce mercredi 24 juin investir dans le fonds Global Environmental, Social and Governance (ESG) Equity de Rockefeller Asset Management, division de Rockefeller Capital Management. Cette opération permet à UBS d’élargir ainsi les possibilités d’investissement durable proposées à ses clients.

Le fonds est un OPCVM proposé aux investisseurs particuliers et institutionnels. Il est enregistré à des fins de commercialisation dans divers pays, dont le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume-Uni.

Distribution du fonds

Spécialiste mondial de la gestion de fortune, UBS a procédé à une allocation directe dans ce fonds par le biais de son portefeuille multi-actifs 100 % durable. La valeur de ce portefeuille a dépassé les 10 milliards de dollars américains (USD) en début d’année.

Le fonds est aussi proposé aux clients d’UBS Global Wealth Management dans certains pays en tant que placement autonome. À travers ces canaux, UBS a jusqu’à présent levé 440 millions USD pour ce produit, lequel reste ouvert à l’investissement pour ses clients dans les régions concernées.

« L’investissement dans des sociétés cotées qui améliorent leur comportement constitue selon nous un volet important et croissant de l’investissement durable. Il s’agit également d’une partie essentielle de notre portefeuille multi-actifs 100 % durable pour les clients privés », déclare Andrew Lee, Head of Sustainable and Impact Investing d’UBS Global Wealth Management.

Approche « ESG Improvers »

La stratégie du fonds Rockefeller Global ESG Equity suit une approche dite « ESG Improvers » qui vise à identifier et à investir dans le capital de sociétés cotées qui améliorent leurs performances vis-à-vis des enjeux ESG majeurs et qui sont susceptibles de continuer à progresser dans ce domaine.

Les investisseurs sont ainsi exposés à l’évolution positive progressive de ces entreprises sur les questions ESG, ainsi qu’au bénéfice potentiel en termes de performance financière que peuvent apporter de telles améliorations. L’engagement des actionnaires auprès de ces entreprises peut également contribuer à susciter un changement positif.

De façon générale, les investissements axés sur les « ESG Improvers » font partie intégrante du portefeuille 100 % durable d’UBS GWM. Ils représentent environ 15 % d’une version équilibrée du portefeuille suivant les objectifs financiers et la tolérance au risque du client. « Une démarche axée sur les « ESG Improvers » constitue une alternative crédible aux stratégies plus traditionnelles basées sur l’identification d’entreprises déjà leaders en matière d’ESG », conclut David Harris, Chief Investment Officer, President de Rockefeller Asset Management et Co-Portfolio Manager.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction