Infrastructures d’énergie durable : MAIF VIE et EIG lancent MAIF Rendement Vert

Responsabilité sociale - Cette semaine, MAIF VIE et EIG lancent une unité de compte (UC) pour permettre aux particuliers d'investir en infrastructures d'énergie renouvelable.

MAIF VIE — filiale d’assurance vie du Groupe MAIF — annonce ce mercredi 8 septembre lancer MAIF Rendement Vert, une unité de compte (UC) qui vise à permettre aux particuliers d’investir en infrastructures d’énergie renouvelable. L’opération est en partenariat avec Eiffel Investment Group (EIG) — gérant d’actifs spécialisé dans le financement des entreprises.

Unité de compte pionnière

MAIF VIE, filiale du groupe MAIF, ayant adopté récemment la qualité de société à mission s’engage aux côtés de Eiffel Investment Group, un gérant d’actifs pionnier dans le financement de la transition énergétique pour lancer l’unité de compte MAIF Rendement Vert permettant aux particuliers d’investir dans des projets d’énergie renouvelable.

Ce support sera accessible à compter du 1er octobre, sans montant minimum de versement, dans les contrats de MAIF VIE, Assurance vie Responsable et Solidaire et PER Responsable et Solidaire. L’unité de compte est valorisée chaque semaine et offre une liquidité hebdomadaire à ses porteurs. Ce support d’investissement vise un rendement cible de 4 % net par an, en contrepartie d’un risque de perte en capital.

MAIF Rendement Vert permettra aux épargnants du groupe MAIF d’investir dans une classe d’actifs jusqu’ici principalement réservée aux investisseurs institutionnels. Cette UC a aussi pour objectif de favoriser la diversification patrimoniale sur des actifs réels.

Développer les PME-ETI

« Avec MAIF Rendement Vert, nous permettons à nos adhérents d’utiliser leur épargne pour lutter contre le dérèglement climatique, en finançant concrètement le développement et la construction de centrales solaires et d’autres actifs de production d’énergie renouvelable », explique Hélène N’Diaye, DG MAIF VIE et DG adjointe du Groupe MAIF.

MAIF Rendement Vert répond aux besoins très concrets des développeurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, batteries, biomasse, biogaz, hydroélectricité, etc.) de type PME et ETI. Objectif, financer le développement et la construction de leurs projets, sans attendre les prêts long terme apportés par les banques. Ils sont constitués d’obligations convertibles et d’obligations, de maturité généralement courte.

Stratégie ISR et Climat

« Ces cinq dernières années, les fonds gérés par EIG ont investi plus d’un milliard d’euros dans 1 600 projets de production d’énergie renouvelable, ce qui représente plus de 1 GW de capacité de production en énergie renouvelable (…) Avec MAIF Rendement Vert, nous disposerons d’un nouvel outil pour financer la décarbonation de l’économie », déclare Pierre-Antoine Machelon, Managing Director EIG et Responsable des investissements dans la transition énergétique.

EIG finance depuis plus de dix ans des projets de transition énergétique, en France et en Europe. MAIF a été l’un des premiers acteurs institutionnels à accompagner, aux côtés d’investisseurs publics comme la Banque européenne d’investissement et l’Ademe, EIG dans ses investissements dans le domaine.

« Nous sommes ravis d’avoir pu élaborer cette UC avec notre partenaire et de permettre aux épargnants de bénéficier de cette expertise jusqu’alors réservée aux institutionnels. Cette nouvelle offre s’inscrit pleinement dans la stratégie ISR et climat des investissements déployée par le Groupe MAIF », Carole Zacchéo, Directrice des investissements et des placements du Groupe MAIF.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction