Immobilier durable : Perial AM présente son « sustainable loans framework »

Responsabilité sociale - Cette semaine, Perial Asset Management (Perial AM) présente son « sustainable loans framework ». Objectif, déterminer l'orientation des financements des actifs de ses fonds gérés.

Perial Asset Management (Perial AM) — spécialiste de l’épargne immobilière —  dévoile ce jeudi 12 janvier son « sustainable loans framework », dont l’objectif est d’aligner les (re)financements de ses actifs immobiliers sur les grands principes de financements durables édictés par la LMA (Loan Market Association). Une nouvelle traduction concrète de son engagement ESG.

De quoi parlons-nous ?

Dévoilés respectivement en mars 2018 et mars 2019 par l’association Loan Market (LMA), les Green Loan Principles (GLP) et les Sustainability-Linked Loans Principles (SLLP) fixent les grandes lignes directrices applicables aux financements durables.

Les green loans démontrent l’alignement de la stratégie de financement à la qualité intrinsèque des actifs immobiliers financés. Les sustainability-linked loans visent à améliorer le taux de financement d’un actif en fonction de l’atteinte annuelle par les fonds d’objectifs extra-financiers suivis dans le cadre de la stratégie RSE de Perial AM.

Sustainable Loans Framework by PERIAL AM 

Depuis plus de 10 ans, Perial AM place le Développement Durable au cœur de sa stratégie d’investissement et de sa gestion immobilière. La création de la SCPI PFO2 dès 2009 a permis à la société de gestion de se positionner comme pionnière sur le marché grâce à une démarche ambitieuse en matière de performance environnementale. 

La société de gestion Perial AM poursuit donc son engagement ESG avec le lancement de son propre Framework, guidant les financements bancaires des actifs de ses fonds. Le Framework de PERIAL AM est aligné avec les principes des GLP et SLLP de la LMA.

Perspectives pour 2025

« A horizon 2025, Perial AM souhaite transformer l’ensemble de ses financements éligibles en Green Loans ou Sustainability-Linked loans. Les financements et/ou refinancements concernent des actifs immobiliers qui sont soit porteurs d’un niveau minimal de certification environnementale et entrent dans la catégorie green loans, soit s’inscrivent dans des trajectoires d’amélioration des impacts environnementaux du fonds concerné, associés à un mécanisme de bonus/malus financier », précise Laurent Boissin, Directeur Général Adjoint de Perial AM, en charge du Fund Management. 

« Nous avons choisi de structurer notre framework pour relier les performances extra-financières des actifs immobiliers des fonds aux mécanismes de leurs financements bancairesConcrètement, dans un contexte de financements bancaires complexes, cette démarche nous permet de renforcer nos échanges avec nos partenaires bancaires tout en valorisant la stratégie Best-in-Progress de nos fonds, de fédérer nos équipes de manière transverse, et d’alimenter notre stratégie RSE, Perial Positive 2030 », précise Anne-Claire Barberi, Directrice RSE et Innovation du Groupe Perial.

Un audit externe et un suivi annuel

Le Framework a été revu par Ethifinance, groupe européen de notation et de recherche mandaté pour contrôler la pertinence, la transparence et la méthodologie retenue et son alignement avec les principes de la LMA. Ethifinance indique un niveau de maturité RSE avancé, et considère que Perial AM dispose de mécanismes de gestion des risques sociaux et environnementaux robustes, tant sur la gestion interne que dans la conception et gestion des actifs financés.

Perial AM établira un reporting annuel sur les actifs immobiliers intégrés au Framework, qui sera disponible sur son site internet et ce, jusqu’à l’extinction du Framework de PERIAL AM. Il comportera les sections suivantes :

  • le montant des dettes bancaires vertes en cours de vie ; 
  • la performance extra-financière des fonds de Perial AM — performance énergétique et  les émissions de GES par rapport au benchmark marché, amélioration de la biodiversité (via le calcul du coefficient socio-écologique par surface), pourcentage du patrimoine des fonds certifié selon BREEAM In-Use au niveau Very Good a minima ;
  • le cas échéant, la copie de la certification obtenue pour l’actif financé.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction