ESG : Natixis Investment Managers lance sa première gamme de fonds de fonds

Responsabilité sociale - Cette semaine, Natixis Investment Managers (IM) annonce le lancement de sa première gamme de fonds de fonds qui intègrent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Natixis Investment Managers (Natixis IM) — spécialiste mondial de la gestion d’actifs — annonce ce jeudi 25 juin le lancement d’une nouvelle gamme de fonds de fonds ESG. Elle combine l’expertise de plusieurs de ses sociétés de gestion affiliées, les compétences de Natixis IM Solutions en matière de construction de portefeuille et d’allocation d’actifs, et celles des experts ESG de Natixis IM.

La gamme d’OPCVM Lux se compose des fonds ESG Conservative, Moderate et Dynamic de Natixis IM. Chacun offre une exposition diversifiée et multi-actifs pour répondre aux différentes exigences de risque des investisseurs. Lors de son lancement, la gamme sera constituée de 14 fonds, gérés par 5 sociétés de gestion affiliées à Natixis IM. Le fonds de fonds ESG est actuellement disponible en Belgique, France, Pays-Bas et Espagne. D’autres enregistrements sont attendus en juillet.

Stratégies d’investissement

Les fonds sont gérés par l’équipe Multi Asset Portfolio Management au sein de Natixis Investment Solutions. Cette équipe gère actuellement 57 milliards d’euros, dont 5,4 milliards sont déjà consacrés à des mandats spécifiques à l’ESG. Le gérant principal est Nicolas Bozetto, qui a plus de 12 ans d’expérience dans la gestion de mandats liés aux facteurs ESG. Chaque affilié applique une une approche ESG qui lui est propre.

« L’expertise de nos affiliés sur l’ensemble du spectre ESG nous permet d’accéder à de nombreuses opportunités d’investissement, et notre processus d’allocation tactique, challengée par les experts ESG de Natixis IM, nous permet de rester fidèles à nos convictions les plus fortes », précise James Beaumont, responsable de la gestion de portefeuille multi-actifs chez Natixis Investment Solutions.

Méthodologie propriétaire

Le processus d’investissement commence par le filtrage des fonds appropriés à l’aide d’un écran quantitatif provenant d’un fournisseur tiers indépendant, avant que des évaluations qualitatives soient effectuées à la fois du point de vue ESG et sous l’angle de la sélection classique des fonds. Enfin, l’équipe Solutions utilise son propre processus interne de gestion des risques et d’allocation tactique des actifs pour gérer le portefeuille afin de répondre aux objectifs de risque et de rendement définis.

« Nous croyons en des fonds ESG qui font la différence et permettent de mieux identifier et gérer les risques, tout en étant source de performance financière », déclare Harald Walkate, Directeur RSE et ESG chez Natixis IM. Natixis IM a mis en place une méthodologie de sélection propriétaire, appelée « Conviction & Narrative ». Son application permet de clarifier les convictions d’investissement liées aux facteurs ESG qui sont au cœur de la stratégie d’investissement du gestionnaire.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction