ESG : BlackRock renforce sa gamme d’ETF iShares

Responsabilité sociale - Cette semaine, BlackRock annonce élargir sa gamme avec le lancement de trois ETF ESG iShares. Cette opération s’inscrit dans la stratégie de BlackRock pour faire de la durabilité la norme en matière d’investissement. Dans un contexte d'incertitude des marchés, la demande d'investissements durables ne cesse de croître.

Tandis que les turbulences du marché mettent à l’épreuve la résistance des portefeuilles, BlackRock — multinationale américaine spécialisée dans la gestion d’actifs — annonce ce jeudi 5 mars le renforcement de sa gamme d’ETF durables avec trois nouveaux fonds. Ils permettent de gérer les risques liés aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sur le long terme. Ces lancements entrent dans la stratégie de BlackRock pour faire de la durabilité sa norme en matière d’investissement

Dans un environnement de marché incertain, les investisseurs choisissent les ETF iShares pour accéder aux marchés et effectuer des allocations de portefeuille rapidement et à moindre coût. Dans ce contexte, les flux d’investissement durables poursuivent leur croissance. Le secteur mondial des ETF durables a attiré 5,7 Mds$ pour le seul mois de février, dont 1,2 Mds$ pendant la semaine du 24 février 2020.

Trois nouveaux ETF

En janvier, BlackRock s’est engagé à doubler son offre de fonds indiciels ESG d’ici la fin 2021. Deux des nouveaux ETF lancés aujourd’hui sont des fonds « miroirs », qui offrent un équivalent ESG pour des solutions phares d’iShares : les ETF UCITS. Ces nouveaux fonds élargissent la gamme des briques d’allocation de portefeuille.

Ils permettent aux investisseurs d’améliorer de manière significative la notation ESG de leurs investissements tout en optimisant leur capacité à suivre de près les indices pondérés. Le troisième produit lancé combine l’exposition aux « méga tendances », des forces changement susceptibles de transformer l’économie mondiale avec les critères ESG. Les trois nouveaux produits sont les suivants :

  • iShares MSCI EMU SRI UCITS ETF (SMUA) : ce fonds offre une exposition ciblée aux entreprises du marché boursier de l’Union Monétaire Européenne ayant les meilleurs scores ESG. Il suit l’indice MSCI EMU SRI Select Reduced Fossil Fuel et comporte un TER de 0,20 %. Il s’agit de l’alternative ESG au fonds iShares Core MSCI EMU UCITS ETF (CEU) ;
  • iShares $ Corp Bond ESG UCITS ETF (SUOU) : ce fonds offre une alternative ESG au fonds phare iShares $ Corp Bond UCITS ETF (LQDE), qui détient actuellement plus de 6,8 Mds$ d’actifs. Il offre une exposition aux obligations d’entreprises « investment grade », libellées en USD et bénéficiant de notations ESG MSCI élevées. Il suit l’indice Bloomberg Barclays MSCI US Corporate Sustainable SRI et a un TER de 0,15 % ;
  • iShares Smart City Infrastructure UCITS ETF (CITY) : il s’agit d’un fonds thématique. Il vise à capitaliser sur les opportunités présentées par la nouvelle génération de mégapoles intelligentes, qui offrent des modes de vie durables, et s’inscrivent dans la tendance des flux migratoires des campagnes vers les villes à l’échelle mondiale. L’indice STOXX Global Smart City Infrastructure intègre également des critères de sélection ESG pour certains secteurs, risques et controverses. Le fonds tient un TER de 0,40 %.

Critères ESG dans les ETF

« Nous pensons que le fait de fournir des équivalents ESG à nos produits phares tout en proposant des produits thématiques innovants va contribuer à favoriser encore davantage l’adoption des ETF, dans un contexte où les investisseurs recherchent les outils les plus efficaces possibles pour prendre des positions dans un environnement de marché complexe », commente Stephen Cohen, responsable iShares pour la zone EMEA chez BlackRock.

« La transparence des méthodes d’indexation des fonds durables permet aux gestionnaires de portefeuilles d’affiner leurs objectifs ESG à mesure que la demande dans ce domaine augmente. Les investisseurs empruntent de voies différentes pour intégrer les critères ESG dans leurs portefeuilles en utilisant les ETF », déclare Carolyn Weinberg, responsable mondiale des produits iShares chez BlackRock.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction