Semaine de la finance solidaire : un Français sur quatre veut donner une finalité solidaire à son épargne

Responsabilité sociale - Du 13 au 20 novembre 2023, l'association FAIR organise la semaine de la finance solidaire. Que représente aujourd'hui l'épargne solidaire des Français ? Quelles perspectives pour le secteur de la finance solidaire ? Le point avec Le Courrier Financier.

Un Français sur quatre (25 %) veut donner « une finalité solidaire » à son épargne. Ce chiffre est tiré d’un sondage OpinionWay pour France Active et FAIR, publié le 11 novembre dernier. L’enquête « Les Français et l’épargne solidaire » a été menée auprès d’un échantillon de plus de 1 000 Français majeurs, selon la méthode des quotas. Les résultats ont été dévoilés juste avant la semaine de la finance solidaire, un événement annuel organisé par FAIR en novembre — mois dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS). L’édition 2023 de la semaine de la finance solidaire se déroule du lundi 13 au lundi 20 novembre.

Semaine de la finance solidaire : un Français sur quatre veut donner une finalité solidaire à son épargne
Source : sondage Opinionway pour France Active et Fair, « Les Français et l’épargne solidaire », septembre 2023
Capture d’écran du 15/11/2023 pour Le Courrier Financier

L’épargne solidaire, de quoi s’agit-il ?

Au 31 décembre 2022, l’épargne solidaire des Français représentait 26,3 milliards d’euros de collecte soit une hausse d’1,8 milliards d’euros (environ +7,4 %) par rapport à l’année précédente — d’après l’édition 2023-2024 de l’Observatoire de la finance à impact social de FAIR, publié en juin dernier dans le quotidien La Croix. « Au contraire de la finance traditionnelle, la finance solidaire consiste à investir dans l’économie sociale ou solidaire (…) Elle se veut un moyen d’allier financement de l’économie et développement social », explique Bercy sur Faciléco, plateforme dédiée à l’éducation financière et économique.

En 2022, l’épargne solidaire ne représentait que 0,45 % de l’épargne totale des Français. Mais elle a tout de même généré 841,5 millions d’euros de financements solidaires, pour soutenir près de 1 600 projets à impact. « Les enjeux de financement des entreprises de l’ESS sont à la hauteur des défis auxquels elles doivent répondre : exclusion, fractures territoriales, changements climatiques, solidarité à l’international, etc. A titre d’exemple, les besoins de financement supplémentaire liés à la transition écologique sont estimés à 66 milliards d’euros par an », explique Patrick Sapy, Directeur général de FAIR qui gère le label Finansol.

Semaine de la finance solidaire : un Français sur quatre veut donner une finalité solidaire à son épargne
Source : sondage Opinionway pour France Active et Fair, « Les Français et l’épargne solidaire », septembre 2023
Capture d’écran du 15/11/2023 pour Le Courrier Financier

L’économie solidaire, un secteur encore fragile

D’après le sondage Opinionway, près d’un Français sur trois (31 %) investirait son épargne dans un projet pour protéger l’environnement. Un Français sur cinq préférerait réduire les inégalités (21 %), favoriser le retour à l’emploi (19 %) ou développer l’économie des territoires (18 %). Des aspirations à encourager. « L’actualité a mis récemment en lumière les difficultés de nombreuses associations de solidarité. Or, l’épargne solidaire est justement réinvestie dans des associations ou des entreprises, dont les projets sont utiles à la société et porteurs de transformations sociales et écologiques », commente Denis Dementhon, DG de France Active.

Pour financer leurs activités, les entreprises solidaires font appel à l’épargne privée à travers la finance solidaire. Depuis le 1er janvier 2022, la loi Pacte impose aux assureurs de proposer une unité de compte (UC) solidaire dans tous leurs contrats d’assurance vie. D’après l’ACPR, l’assurance vie représente 1 885 milliards d’euros d’encours à fin 2022. Un potentiel énorme, qui a encore besoin d’une volonté politique ferme pour se concrétiser. « La finance solidaire est la grande absente du budget actuellement discuté au Parlement », déplorait l’association FAIR, dans une lettre ouverte au gouvernement publiée le 24 octobre dernier.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde