ISR : BNP Paribas lance un ETF pour passer d’une économie linéaire à une économie circulaire

Responsabilité sociale - BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) lance cette semaine le premier ETF consacré à l'économie circulaire, où le déchet devient une ressource. Ce fonds permet de s'exposer à 50 actions internationales de grande capitalisation boursière, sélectionnées pour leur implication dans un modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières.

Si les investisseurs rêvent d’ISR, notre économie linéaire ne rime pas avec durable. Ce fonctionnement actuel du système productif consiste à extraire, fabriquer, consommer puis jeter un bien. De quoi provoquer de graves problèmes de pollution, notamment à cause des emballages plastiques. La fondation Ellen Mac Arthur estime qu’en 2050, il pourrait y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans du globe. Pour évoluer vers une économie circulaire — où le déchet devient aussi une matière première — il faut décorréler croissance économique et consommation de ressources.

Le premier ETF sur l’économie circulaire

L’économie circulaire représente une sorte d’Eldorado pour l’ISR. C’est un marché en pleine croissance, qui attire de plus en plus d’entreprises. D’après un communiqué d’Accenture publié en septembre 2015, ce secteur représenterait 4 500 milliards de dollars d’opportunités. La réglementation en Europe et en France favorise le développement de cette économie de la récupération, avec à la clé une promesse d’accroître la résilience des chaînes de valeur. En d’autres termes, l’économie circulaire réduit le risque de pénurie de ressource. De quoi aiguiser les appétits des banques.

BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) compte bien tirer son épingle du jeu. Le gérant lance ce jeudi 23 mai 2019 le premier ETF sur l’économie circulaire, dans le cadre de sa stratégie Globale Sustainability. Pour rappel, un Exchange Traded Fund (ETF) est un OPCVM indiciel coté sur les marchés réglementés d’Euronext. En France, les ETFs sont soumis aux règles de marché Euronext, au contrôle de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ainsi qu’aux directives européennes (UCITS). Dénommé BNP Paribas Easy ECPI Circular Economy Leaders UCITS ETF, ce produit financier réplique l’indice ECPI Circular Economy Leaders Equity. Cet indice exclut notamment les activités relatives aux armes et au tabac.

S’exposer à 50 grandes actions internationales

Le nouvel ETF de BNPPAM permet aux investisseurs de s’exposer à la performance de 50 actions internationales de grande capitalisation boursière. Ces valeurs sont sélectionnées pour leur implication dans un modèle économique basé sur la circularité des biens, des matériaux et des matières premières. Objectif, repenser le choix des matériaux et des usages et limiter la consommation et les gaspillages de ressources — matières premières, eau, énergie — ainsi que la production de déchets. L’occasion pour les investisseurs de transformer la raréfaction des matériaux en opportunités de performance, portés par une règlementation favorable.

Transition énergétique, protection de l’environnement, égalité et croissance inclusive… BNPPAM a inscrit les thèmes de l’économie circulaire dans sa stratégie de développement responsable. « Nos analystes étudient la capacité des entreprises à anticiper ces évolutions, et engagent un dialogue avec elles pour les encourager à adopter des modèles plus durables», explique Alexandre Poujade, Analyste ESG au sein du Sustainability Centre de BNPP AM. Aujourd’hui, BNPPAM se positionne parmi les trois plus importants fournisseurs d’ETF ESG en Europe. L’occasion pour les investisseurs de concilier sens et performance.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - poste actuel)

Voir tous les articles de Mathilde