Santé : Parquest Capital cède sa participation dans Homeperf à Sapio

Private Equity - Cette semaine, Parquest Capital — spécialiste du Private Equity — annonce la cession de sa participation majoritaire au capital de Homeperf, spécialiste de la santé à domicile, au bénéfice du groupe italien Sapio. Parquest Capital et ses partenaires réinvestissent aux côtés de Sapio, avec participation minoritaire significative.

Parquest Capital — spécialiste du capital investissement en France sur le segment du mid-market — annonce ce lundi 18 mai la cession de sa participation majoritaire dans Homeperf, spécialiste français du secteur de la santé à domicile, au groupe italien Sapio, spécialiste de la production de gaz industriels et médicaux, et dans le domaine des soins à domicile.

Créée en 1997 et basée à Aix-en-Provence, Homeperf est une marque fortement implantée en France, à travers son réseau national de 37 agences et ses 360 salariés. Sur le marché des soins à domicile, elle est spécialisée dans la prise en charge des patients dans les domaines de la perfusion, de la nutrition artificielle, de l’insulinothérapie et des soins respiratoires.

Marché des soins à domicile

Cette cession intervient cinq ans après l’entrée de Parquest Capital au capital de Homeperf. L’opération visait à accompagner le développement du groupe aux côtés de l’équipe de management. Sur cette période, le groupe s’est spécialisé, structuré et renforcé dans un marché de plus en plus compétitif. Il a ainsi atteint 52 M€ fin 2019.

La cession intervient quelques mois après celle du Groupe 5 Santé à Korian. Par cette opération, Parquest Capital illustre son savoir-faire dans le secteur de la santé. Depuis 15 ans, son équipe accompagne le développement de sociétés clés dans le secteur des services à la santé, au domicile ou en établissements — comme Vivalto Santé, Unither Pharmaceuticals, Homeperf — mais aussi en cliniques privées.

Réinvestissement minoritaire

Parquest Capital et ses partenaires (Vivalto — holding personnelle de Daniel Caille —, BNP Paribas Développement et Arkéa Capital) réinvestissent avec participation minoritaire significative. L’acquisition de Homeperf permettra à Sapio de se développer sur le marché français de la santé à domicile. Le groupe est déjà présent en Allemagne, France, Espagne, Turquie et Slovénie. Il affiche plus de 550 M€ de chiffre d’affaires, et emploie 1 800 personnes.

« La France est le premier marché européen des soins à domicile, un marché qui ne cesse de croître en valeur. Pour notre stratégie de croissance, il était donc décisif de renforcer notre présence : Homeperf représentait une occasion unique de développement », explique Mario Paterlini, PDG de Sapio et nouveau président de Homeperf.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction