Cécile de Saint-Michel – Ordre des experts-comptables : l’opération Allo Impôt « conforte la place de l’expert-comptable auprès des contribuables »

Patrimoine - Jusqu'à ce vendredi 26 mai, l'Ordre des experts-comptables organise l'opération Allo Impôt. Objectif, accompagner bénévolement les contribuables qui peinent à remplir leur déclaration d'impôt sur le revenu (IR). Comment fonctionne ce dispositif ? Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Le compte à rebours se poursuit. Les Français doivent remplir leur déclaration d’impôt sur le revenu (IR) au titre de l’année 2022, d’ici fin mai à début juin — en fonction des départements. Comment les accompagner dans cette démarche ? Jusqu’à ce vendredi 26 mai, l’Ordre des experts-comptables organise l’opération Allo Impôt. Les contribuables peuvent appeler un numéro vert (gratuit) afin de recevoir les conseils d’un expert-comptable. L’an dernier, les organisateurs ont reçu plus de 20 000 appels. Cécile de Saint-Michel, présidente du Conseil national de l’Ordre des experts-comptables, répond en exclusivité au Courrier Financier.

Cécile de Saint-Michel - Ordre des experts-comptables : l'opération Allo Impôts, « conforte la place de l’expert-comptable auprès des contribuables »
Source : Bercy, Dossier « 2023 — Impôt sur les revenus 2022 », avril 2023

Le Courrier Financier : Dans un contexte d’inflation, le barème de l’impôt est revalorisé de 5,4 % cette année. Quel est l’objectif de cette mesure ?

Cécile de Saint-Michel - Ordre des experts-comptables : l'opération Allo Impôts, « conforte la place de l’expert-comptable auprès des contribuables »
Cécile de Saint-Michel

Cécile de Saint-Michel : L’indexation des tranches du barème de l’impôt sur le revenu (IR) et des seuils et limites associés a pour objectif de neutraliser les effets de l’inflation sur le niveau d’imposition des contribuables [En 2022, le taux d’inflation est de 5,2 % en France (hors Mayotte) d’après les chiffres de l’Insee, NDLR].

Le caractère exceptionnel de l’inflation en 2022 explique la forte augmentation du coût de la revalorisation du barème de l’IR, et des taux de prélèvement à la source par défaut qui peuvent être pratiqués par les employeurs.

C.F. : Quel sera l’impact de cette revalorisation du barème de l’impôt pour les contribuables français ? Qu’est-ce que cela change dans leur déclaration d’impôts ?

C.S.M. : La revalorisation du barème sur l’impôt revenu évite d’alourdir la pression fiscale des contribuables sur les revenus de l’année 2022. L’absence de revalorisation du barème de l’IR aurait abouti à une plus forte taxation.

La revalorisation évite aux contribuables d’être imposés dans une tranche supérieure du barème à un taux plus élevé ou de payer plus d’impôts — notamment si leurs revenus sont restés stables ou ont moins évolué que l’inflation. Cette revalorisation a un impact sur le calcul de l’impôt, mais ne complexifie pas les obligations déclaratives des contribuables.

C.F. : Dans ce contexte, comment l’Ordre des experts-comptables accompagne-t-il les contribuables français avec l’opération Allo Impôt ?

C.S.M. : Allo Impôt est une opération citoyenne. Elle conforte la place de conseil privilégié de l’expert-comptable auprès des contribuables, notamment au regard de leur fiscalité personnelle. Si la déclaration préremplie et le prélèvement à la source ont simplifié les démarches, de nombreuses questions subsistent.

Voilà pourquoi jusqu’au 26 mai prochain, les contribuables peuvent appeler le numéro vert 0800 06 54 32 pour échanger avec un expert-comptable. Le service est disponible tous les jours ouvrés de 09h00 à 18h00 — avec encore une nocturne jusqu’à 21h00 ce jeudi 25 mai.

En région, les experts-comptables assurent des permanences et offrent la possibilité aux contribuables de venir les rencontrer directement. Les permanences ouvertes sont indiquées sur le site officiel de l’opération Allo Impôt.

C.F. : Quel conseil et/ou quelle recommandation donneriez-vous aux contribuables pour traverser cette période de déclaration fiscale ?

C.S.M. : Depuis de nombreuses années les revenus tels que les salaires, pensions de retraites, dividendes sont déjà pré-remplis [La déclaration d’impôt pré-remplie existe en France depuis 2006 pour les contribuables particuliers, d’après le site officiel vie-publique NDLR]. Il est important de les vérifier et de les corriger si des erreurs sont constatées.

Par ailleurs, il faut penser à compléter la déclaration des revenus manquants et à conserver les justificatifs du versement des sommes qui ont ouvert droit à un avantage fiscal — par exemple, les dons. Les situations personnelles sont différentes et nombreuses, mais il faut notamment :

  • ne pas oublier de cocher la case « T » lorsqu’on est parent isolé ;
  • déclarer la pension alimentaire perçue ;
  • déclarer les enfants à charge ou en garde alternée en cas de séparation ou de divorce ;
  • ne pas cumuler versement d’une pension alimentaire et rattachement d’un enfant majeur ;
  • déclarer correctement les dons aux associations. Le montant de la réduction d’impôt s’avère différent en fonction de l’organisme à qui le don a été effectué.
  • déclarer ses revenus fonciers, revenus de source étrangère, etc.

Dans tous les cas, si les contribuables constatent une erreur ou un oubli, ils peuvent corriger leur déclaration initiale à partir de leur espace personnel. Et cette année, au moment de la déclaration de revenus, il faut également penser à déclarer ses biens immobiliers. Cette nouvelle obligation est à réaliser jusqu’au 30 juin 2023 à partir de l’espace personnel sur impots.gouv.fr.

Mathilde Hodouin - Le Courrier Financier

Rédactrice en chef (janvier 2019 - février 2024)

Voir tous les articles de Mathilde