CGP : Groupe Cyrus entre en négociations pour fusionner avec Maison Herez

Investisseur privé - Cette semaine, Groupe Cyrus annonce entrer en négociations pour fusionner avec Maison Herez. Objectif, créer un acteur indépendant de référence de la gestion privée, du Family Office et de la gestion de fortune en France.

Le Groupe Cyrus — spécialiste de la gestion de patrimoine — annonce ce jeudi 7 décembre être entré en négociations exclusives avec Maison Herez, spécialiste du conseil en gestion de patrimoine. Objectif, fusionner pour créer l’acteur indépendant de référence de la gestion privée, du Family Office et de la gestion de fortune en France. La transaction pourrait intervenir au cours du premier trimestre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

« Au travers de leurs multiples expertises sur l’ensemble des classes d’actifs tels que l’ingénierie patrimoniale, la gestion financière (Amplegest, Fourpoints, Octo AM), les produits structurés, le non coté et l’immobilier (Eternam), le nouveau groupe sera en mesure d’offrir une expérience client à la hauteur de celles des plus grandes banques privées », indique le Groupe Cyrus. La nouvelle entité sera coprésidée par Meyer Azogui et Patrick Ganansia.

150 millions d’euros de chiffre d’affaires

Groupe Cyrus et Maison Herez réunis représenteront ainsi 16,7 Mds€ de capitaux conseillés. Ensemble, ils réaliseront un chiffre d’affaires de plus de 150 M€ avec 510 collaborateurs.« Nous sommes impatients de mettre en œuvre les synergies entre nos groupes, notre stratégie de montée en gamme et de proposer de nouveaux projets à nos clients et partenaires », déclare Christophe Mianné, Directeur Général de la nouvelle structure.

« Cette union stratégique est avant tout une aventure humaine. Elle s’inscrit dans la continuité de nos ambitions de créer une marque reconnue dans le monde de la gestion privée. Notre fusion est la résultante d’une évidence industrielle, d’une confiance et d’une forte complémentarité », déclarent les co-Présidents Meyer Azogui et Patrick Ganansia — convaincus que la consolidation du marché n’en est qu’à ses débuts.

Collaborateurs et répartition capitalistique

Fortement atachés à l’ADN entrepreneurial, les co-Présidents se réjouissent que la répartition capitalistique du nouveau groupe soit conservée à 73 % par les collaborateurs actionnaires (un salarié sur deux). Bridgepoint, seul fonds d’investissement présent au capital de la nouvelle structure en tant qu’actionnaire minoritaire, apporte son soutien à cete opération d’envergure, ainsi qu’Ardian qui accompagne le financement de celle-ci.

« Je tiens à féliciter sincèrement toutes les équipes de Maison Herez pour la formidable aventure que nous avons vécue ensemble depuis trois ans. Florac a eu grand plaisir à participer à la croissance et à la structuration du groupe, qui a réussi à tripler de taille », déclare Léopold Meyer, Directeur Général de Florac, actionnaire minoritaire de Maison Herez.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction