SCPI : un nouvel indicateur de performance au 1er janvier 2022

Immobilier - Cette semaine, l'ASPIM présente de nouvelles modalités de calcul des indicateurs de performance des SCPI. L’ASPIM révise ainsi les notions de taux d’occupation financier (TOF), de taux de distribution et de performance globale, afin de simplifier la comparaison entre les SCPI et les autres placements immobiliers.

L’Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) — association à but non lucratif qui réunit tous les acteurs du métier de la gestion des fonds immobiliers non cotés — a annoncé ce lundi 6 décembre de nouvelles modalités de calcul des indicateurs de performance des SCPI. En France, au 31 décembre 2020, les fonds d’investissement alternatif (FIA) en immobilier — SCPI, OPCI et FIA « par objet » — représentaient 250 Mds€ de capitalisation.

Calcul des données financières

Dans un contexte d’évolution des produits et de leurs modes de commercialisation (variabilité du capital, internationalisation des revenus, recours à l’effet de levier), les adhérents de l’ASPIM ont constitué un groupe de travail. Objectif, faire évoluer certaines définitions et en proposer de nouvelles, afin d’améliorer la transparence et la qualité de l’information aux investisseurs.

Les travaux des sociétés de gestion réunies au sein de l’ASPIM ont ainsi abouti à une mise à jour de la note « Modalités de calcul et de publication des données financières par les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) » dont les nouvelles dispositions seront applicables à partir du 1er janvier 2022.

Plus de transparence des SCPI

L’ASPIM révise ainsi les notions de taux d’occupation financier (TOF), de taux de distribution et de performance globale, en vue de simplifier la comparaison des SCPI avec les autres placements immobiliers. Conformément à l’exigence de transparence de l’information des SCPI, l’ASPIM introduit des recommandations sur la présentation du niveau d’endettement (et d’engagements) et des frais supportés par les associés au profit de la société de gestion.

« Les travaux menés par l’Association et ses membres sont d’un intérêt primordial pour le secteur et pour les porteurs de parts. Pour demeurer des véhicules compétitifs, les SCPI doivent tendre vers toujours plus de transparence », déclare Jean-Marc Coly, Président de l’ASPIM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction