SCPI Foncière des Praticiens : Foncière Magellan acquiert un actif en Ille-et-Vilaine

Actualités - Cette semaine, Foncière Magellan annonce l'acquisition d'un actif de santé à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) pour le compte de sa SCPI Foncière des Praticiens.

Foncière Magellan — spécialiste de l’investissement immobilier tertiaire en région — annonce ce mardi 23 janvier une acquisition pour sa SCPI Foncière des Praticiens, aux côtés d’Office Santé, promoteur, gestionnaire et investisseur spécialisé sur le secteur de la santé. Cette première opération en 2024 porte sur un lot de copropriété à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

Focus sur la SCPI Foncière des Praticiens

La SCPI Foncière des Praticiens est à capital variable. Ce fonds de partage est également labellisée Investissement Socialement Responsable (ISR). La SCPI cible en priorité des lieux de soins et de consultations, des locaux d’accompagnement, de rééducation et de recherche dans des zones déficitaires en matière d’infrastructures médicales et sociales. Elle est accessible aux particuliers à partir de 1100 euros.

En mai 2023, la SCPI Foncière des Praticiens s’est ouverte à l’international avec l’acquisition de trois maisons d’accueil spécialisées (MAS) destinées à l’accueil de personnes en situation de handicap en Belgique (Wallonie). L’année 2023 a aussi été marquée par deux autres acquisitions auprès d’Office Santé, à savoir un immeuble en VEFA à proximité des Hôpitaux Privés Rennais – Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) et trois cellules au sein d’un ensemble immobilier à usage de pôle de santé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) dont la livraison est prévue début 2025.

Livraison au premier trimestre 2025

La collaboration entre Foncière Magellan via la SCPI Foncière des Praticiens et Office Santé se poursuit donc dans le département, à travers l’acquisition d’un cabinet médical pluridisciplinaire en VEFA au sein d’un ensemble immobilier à usage de Pôle de Santé en cours d’édification situé à Saint-Jacques-de-la-Lande, rue Jacqueline Auriol. Le volume de la transaction s’élève à près de 3 M€ (acte en main).

S’étendant sur une surface utile brute locative de 700 m² environ, ce lot situé au premier étage du bâtiment, est intégralement loué à Office Santé dans le cadre d’un bail d’une durée ferme de 9 ans. La livraison est prévue à la fin du premier trimestre 2025. « Cette nouvelle acquisition témoigne de la bonne dynamique de notre SCPI, positionnée sur le segment toujours porteur de l’immobilier de santé », déclare Florian du Mesnil, Fund Manager chez Foncière Magellan.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction