SCPI Eurovalys : Advenis REIM dépasse 1 milliard d’euros de capitalisation

Immobilier

Advenis REIM — spécialiste de l’investissement immobilier — annonce avoir franchi le cap du milliard d’euros de capitalisation pour sa SCPI Eurovalys le 30 juin 2023. Lancée en juillet 2015, la SCPI Eurovalys se hisse ainsi parmi les 25 SCPI les plus importantes du marché (source ASPIM Immodata). Advenis REIM y voit la confirmation de la pertinence de sa stratégie.

« Notre SCPI Eurovalys a atteint le milliard d’euros de capitalisation, marquant ainsi une étape majeure dans son développement et la hissant de ce fait parmi les 25 SCPI les plus importantes. Cette performance témoigne aussi de la justesse de notre approche stratégique. La résilience et la profondeur du marché allemand nous permettent de continuer à réaliser des investissements de premier ordre et de consolider encore davantage la présence d’Advenis REIM sur ce territoire », déclare Jean-François Chaury, Directeur Général d’Advenis REIM.

Miser sur les métropoles allemandes

Advenis REIM développe une stratégie Core + pour ses SCPI tertiaires. Elle applique une sélectivité à ses investissements. Advenis REIM priorise les actifs immobiliers qui bénéficient :

  • d’un emplacement au cœur des grands métropoles qui concentrent le pouvoir économique régional ;
  • d’une qualité intrinsèque, correspondant à nos exigences en termes de critères ESG et à notre « best in progress » du label ISR ;
  • de locataires de premiers ordres bénéficiant d’une notation financière solide. Plus de 80 % des revenus locatifs de la SCPI Eurovalys sont ainsi issus de locataires qui réalisent plus d’1 Md€ de chiffre d’affaires (CA) annuel.

À cet égard, Eurovalys a axé sa stratégie d’investissement sur les 7 plus grandes métropoles allemandes (Big7), un marché profond et résilient, selon la société de gestion. Au-delà de ses critères de recherche, Eurovalys cible une diversification des activités de ses locataires ce qui constitue un élément clé pour minimiser le risque locatif.

63,4 millions d’euros de collecte

Au 31 décembre 2022, Eurovalys gérait 33 immeubles avec 177 locataires et un Taux d’Occupation Financier (TOF) de 94,73 %. Les 10 premiers locataires représentent 45,55 % de l’ensemble des revenus locatifs, et les secteurs d’activités les plus représentés sont :

  • informatique / télécommunication : 13,78 %
  • études et recherche : 13,49 %
  • administration publique : 9,88 %

Un autre élément important illustre de la qualité de la gestion de la SCPI : la moyenne de la durée des baux restants dans le portefeuille d’Eurovalys. Celle-ci était supérieure à 5 ans au 31 décembre 2022. Enfin, et malgré un contexte plus délicat que celui des années précédentes, la collecte brute d’Eurovalys se poursuit sur un bon rythme et s’établit à plus de 63,4 M€ au premier semestre de l’année.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction