SCPI Alta Convictions : Altarea IM réalise sa première acquisition

Immobilier - Cette semaine, Altarea Investment Managers (Altarea IM) annonce avoir réalisé une première acquisition à Paris pour le compte de sa SCPI Alta Convictions.

Altarea Investment Managers — société de gestion et filiale du groupe Altarea — annonce ce jeudi 11 janvier la première acquisition pour le compte de sa SCPI Alta Convictions auprès du Groupe Villa. L’actif est un commerce alimentaire exploité par Franprix et idéalement situé dans le Xe arrondissement de Paris, rue des Petites Ecuries, au cœur d’un quartier mixte et vivant.

Commerce de pied d’immeuble

Le commerce se trouve au rez-de-chaussée d’un immeuble mixte, qui a profité d’une reconversion du bâtiment historique suite au départ de l’ancienne imprimerie du « Parisien Libéré ». Il bénéficie des flux importants du quartier ainsi que des flux des usagers de l’actif. Ce dernier regroupe bureaux, salle de spectacle, espaces de restauration et parking public.

Le locataire est une enseigne alimentaire de premier plan présent depuis plus de 30 ans sur site, et ayant réaffirmé son implantation dans le quartier en renouvelant son bail récemment. Son activité répond aux besoins essentiels des habitants : un commerce de proximité ouvert avec une forte amplitude horaire. L’actif affiche un profil patrimonial avec :

  • une taille raisonnable et un emplacement central qui le rendent très liquide dans le marché ;
  • une sobriété énergétique en ligne avec les nouvelles attentes environnementales ;
  • un potentiel de transformation de l’usage des locaux identifié par nos équipes, en cas de départ du locataire.

Ajustements du marché immobilier

La SCPI Alta Convictions a acquis l’actif auprès du Groupe Villa, conseillé par l’étude Roc Notaires, et a été elle-même conseillée par l’étude Allez & Associés, et les sociétés Lime Capital et Ikory Project Services. « Cette acquisition s’inscrit dans un marché immobilier qui connaît désormais des ajustements de prix significatifs », déclare Grégoire de Courson, en charge des investissements pour Altarea IM.

« Les valeurs métriques raisonnables de cet investissement reflètent cette nouvelle donne immobilière et offre un rendement difficile à atteindre il y a encore quelques trimestres sur cette localisation. Cette opportunité conforte l’objectif de distribution de 6 % de la SCPI Alta Convictions et sa stratégie d’investir le nouveau cycle immobilier », ajoute-il.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction