Location saisonnière : la FNAIM met à jour son guide de préconisations sanitaires

Immobilier - Cette semaine, le Gouvernement a annoncé que les Français pourraient partir en vacances cet été, malgré l'état de crise sanitaire. Les vacanciers sont encouragés à privilégier le tourisme national. Pour assurer leur sécurité, la FNAIM réédite son « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la reprise des activités des métiers de l’immobilier ».

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 14 mai que les Français pourront partir en vacances cet été. De son côté, la Fédération Nationale de l’Immobilier (FNAIM) a édité dès le 5 mai un guide de préconisations sanitaires pour les professionnels réglementés de la location touristique.

Ce document a été mis à jour ce mercredi 13 mai. Il présente des règles de sécurité sanitaires contraignantes, afin de garantir aux professionnels et aux vacanciers une sécurité maximale. De quoi soutenir l’activité d’un secteur économique très impacté par la crise sanitaire du coronavirus.

Priorité à la sécurité sanitaire

Ce guide détaille notamment les protocoles de nettoyage très spécifiques, qui devront être institués dans les locations de courte durée. « C’est un dispositif contraignant pour toutes les parties concernées : le locataire, le bailleur et le professionnel, mais absolument incontournable pour garantir la sécurité des logements mis en location », explique la FNAIM.

Ce protocole a été établi à partir de recommandations scientifiques. Il permet aux professionnels de la location saisonnière d’accueillir les vacanciers dans des logements conformes aux exigences de sécurité sanitaire.« Rédiger ce protocole nous a paru d’autant plus prioritaire que nos compatriotes, après ces mois de confinement, ont envie de partir en vacances et de s’évader. » explique Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM.

Une profession réglementée

Le secteur touristique a été fortement mis à mal par les contraintes de sécurité sanitaire — notamment le confinement — et accuse des pertes colossales. Les réservations de séjour peinent à repartir. Hôteliers, agents immobiliers qui pratiquent la location saisonnière… La FNAIM estime que seuls les professionnels peuvent garantir la sécurité des vacanciers.

« Cet effort de sécurisation des séjours touristiques — indispensable pour rassurer nos compatriotes — sera la chance de notre secteur. Ce sera d’ailleurs un atout concurrentiel de la destination France. Les professionnels soumis à la loi Hoguet, implantés dans le tissu économique local représentent 30 % du secteur de la location saisonnière », rappelle Jean-Marc Torrollion.

L’opportunité du tourisme domestique

La FNAIM entend tirer parti de la promotion du tourisme domestique. Dans un courrier adressé à Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, la FNAIM appelle le Gouvernement à encourager tout autant le tourisme pratiqué par des professionnels responsables.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction