Le Groupe Magellim se diversifie avec l’acquisition de Turgot Capital

Immobilier - Cette semaine, le Groupe Magellim annonce l'acquisition de Turgot Capital. Objectif, conforter la stratégie de diversification du groupe.

Après ses prises de participation dans Baltis Capital et A Plus Finance, le Groupe Magellim — spécialiste de l’investissement immobilier, créé en 2018 par Steven Perron — annonce ce mercredi 23 février avoir finalisé l’acquisition du Groupe Turgot Capital et de Turgot AM. Le groupe poursuit ainsi sa stratégie de développement et de diversification, et ambitionne de devenir un acteur majeur du marché de la pierre-papier et de l’immobilier.

Diversification du groupe Magellim

Le groupe Turgot Capital a connu un développement continu depuis sa création en 2003 qui s’est accéléré en 2017 avec le lancement de son produit phare, la SCI ViaGénérations. Première SCI française lancée sur le marché du viager, la SCI ViaGénérations favorise le maintien des seniors à domicile et gère plus de 800 M€ d’actifs à fin janvier 2022. En 2021, Turgot Asset Management franchit le milliard d’euros d’actifs gérés.  

Créée en 2003 par Jean-Baptiste Lacoste, Charles-François Bonnet et Waldemar Brun-Theremin, Turgot Asset Management (Turgot AM) est une société de gestion de portefeuille indépendante qui s’adresse à une clientèle privée via les Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendants. Turgot Capital développe plusieurs métiers : La gestion d’actifs immobiliers et financiers intégrée à la technologie fundee.fr, une activité de courtier grossiste en assurances et une offre de gestion patrimoniale.

Acteur global de l’investissement et de la gestion d’actifs immobilier, le Groupe Magellim, fondé en 2018, dispose désormais de plus de 3,3 Mds€ d’actifs sous gestion. Cette acquisition vise à accélérer la stratégie de diversification des actifs du groupe Magellim autour de secteurs porteurs de sens pour demain comme la santé ou le maintien à domicile des seniors. Elle devrait également permettre de développer sa clientèle institutionnelle.

S’affirmer sur le marché de la pierre-papier

« Cette acquisition est l’opportunité de renforcer la position du Groupe Magellim pour en faire un acteur engagé et incontournable du marché de la pierre-papier et de l’immobilier à l’échelle nationale. Le savoir-faire de Turgot AM viendra renforcer nos compétences, nos typologies d’actifs, et plus largement notre gamme. Notre ambition première est de proposer à nos investisseurs des projets innovants, responsables et porteurs de sens pour les territoires de demain », précise Steven Perron, Président du Groupe Magellim. 

Le Groupe peut compter dans la mise en œuvre de sa stratégie sur le soutien de Waldemar Brun-Theremin, Fondateur et co-gérant de Turgot Capital, qui devient Président de Turgot AM ; et de Thibault Corvaisier, Directeur de la gestion immobilière, nommé au poste de Directeur Général de Turgot AM.

« Ce rapprochement est une très belle opportunité pour Turgot AM. Nous nous réjouissons de travailler ensemble afin de partager nos expertises et de porter d’une voix plus forte nos valeurs communes sur le marché. Cette intégration renforcera la capacité du Groupe à proposer une offre diversifiée et innovante en phase avec les enjeux sociétaux et environnementaux de demain », conclut Waldemar Brun-Theremin, Fondateur et Président de Turgot AM.

La Rédaction - Le Courrier Financier

L'équipe des rédacteurs du Courrier Financier

Voir tous les articles de La Rédaction